Ingrédients

Préparation

  1. Les cèpes doivent être coupés en morceaux.

  2. Nettoyer les cèpes au torchon, les débiter en morceaux de grosseur moyenne, et leur faire rendre leur eau de végétation dans une poêle bien chaude avec 2/3 cuillères à soupe d'huile.

  3. Lorsque les champignons commencent à prendre une petite coloration, ajoutez oignons et échalotes grossièrement coupés ainsi que la gousse d'ail que l'on peut laisser entière si on veut la retirer avant de servir.

  4. Remuez en attendant que les oignons deviennent transparents puis ajoutez le persil finement haché, une feuille de laurier et une petite branche de thym.

  5. Mouillez le tout d'un bouillon de pot-au-feu maison ou à défaut en tablette, d'un demi verre de vin blanc et ajoutez une bonne cuillère à café de concentré de tomates.

  6. Laissez cuire à feu moyen pendant 20/25 minutes en rajoutant du bouillon dès que nécessaire.

  7. Pour accompagner cette préparation de champignon, j'ai choisi des barres de semoule de différentes céréales cuites au lait et que l'on peut préparer largement à l'avance.

  8. Utilisez des semoules précuites, suivez les indications du fabricant, coulez cette préparation pâteuse dans une forme antiadhésive.

  9. Laissez refroidir, démoulez et coupez de petits bâtonnets de 10 x 4 cm, que vous ferez revenir très légèrement dans une poêle avec une noix de beurre 5 minutes avant de passer à table.

  10. Une salade, un verre de vin blanc pas trop sec, par exemple un Pinot blanc d'Alsace, et il n'y a plus qu'à se laisser aller.

4 sur 5