Ingrédients
- 2 à 3 aubergines
- 1 gousse d'ail
- 25 cl de thé earl grey
- huile d'olive
- graines de sésame noir
- fleur de sel et poivre du moulin
- 1 pincée de quatre-épices
Préparation
-
Préchauffez le four sur th. 6-7/200°.
-
Coupez les aubergines en deux dans leur longueur. Placez-les sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Incisez légèrement la chair en les quadrillant avec un couteau, arrosez d’un filet d’huile d’olive, saupoudrez de fleur de sel et enfournez 30-35 mn environ.
-
Dès que le dessus est doré, retournez les aubergines, arrosez-les avec le thé infusé et continuez la cuisson. Lorsque la chair s’attendrit, retirez les aubergines du four.
-
Mettez la chair des aubergines dans un blender avec l’ail (dégermé et écrasé) et le quatre-épices, jusqu’à l’obtention d’une crème.
-
Assaisonnez selon votre goût, versez le tout dans un bol, arrosez d’un filet d’huile d’olive, poivrez et parsemez de sésame noir.
L'astuce
Délicieux avec du pain grillé, mais aussi sur des pâtes, un poisson grillé ou une volaille rôtie. Vous pouvez aussi ajouter du jus de cuisson dans le blender si le mélange obtenu est trop épais. Le quatre-épices peut être remplacé par du cumin, de la cannelle ou du ras-el-hanout, selon votre fond d’épicerie et vos goûts. Vous pouvez également corser la crème d’aubergines avec un peu de piment.
3.69 sur 5