Ingrédients

  • 1 grosse meringue

La crème à l'orange

La mousse au fromage

  • 200 g de faisselle
  • 100 g de crème fleurette
  • 3 blancs d'oeufs
  • 40 g de sucre
  • 1 feuille de gélatine

Le crumble

Préparation

  1. Préparez la crème à l’orange : fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis incorporez le jus d’orange et le beurre. Réservez au réfrigérateur 2 h environ.

  2. Réalisez la mousse au fromage blanc : faites ramollir la gélatine à l’eau froide puis égouttez-la et faites-la fondre sur feu doux, avec 2 cuil. à soupe d’eau. Versez-la dans le fromage blanc et la crème, en fouettant. Montez les blancs d’oeufs en neige ferme, incorporez le sucre puis mélangez les deux préparations. Réservez au réfrigérateur 2 h environ.

  3. Réalisez le crumble : allumez le four à 180 °C (th. 6). Faites réduire le jus de carotte à feu doux, jusqu’à ce qu’il vous en reste 5 cl et qu’il soit sirupeux. Laissez refroidir. Mélangez-le ensuite avec tous les autres ingrédients : vous obtenez une pâte légèrement friable. Étalez-la sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et laissez cuire 10 à 15 mn. Laissez refroidir puis brisez en petits morceaux.

  4. Réduisez la meringue en éclats.

  5. Répartissez la crème à l’orange dans quatre assiettes, parsemez de crumble puis de mousse de fromage blanc et, enfin, de meringue. Servez aussitôt.

  6. Réalisation Élisabeth Scotto. Stylisme Sergio Da Silva. Photos Edouard Sicot.

L'astuce

Vous pouvez réaliser la crème à l’orange avec du jus d’argousier, que vous achèterez en magasins bio.

3.67 sur 5