Ingrédients

Préparation

  1. Préparez le confit : rincez les citrons et mettezles dans une casserole ; portez à ébullition, comptez 2 mn puis égouttez-les et rincez-les. Recommencez l’opération puis coupez les citrons en fines rondelles. Mettez-les dans une casserole avec le sucre et couvrez juste d’eau. Laissez mijoter 1 h, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les citrons soient confits et qu’il ne reste que peu de sirop. Laissez refroidir.

  2. Allumez le four à 180 °C (th. 6). Préparez le cake. Fouettez les oeufs et le sucre dans le bol d’un robot. Ajoutez l’huile et le broccio, en fouettant rapidement, puis les deux farines et la levure. Mixez 1 mn.

  3. Coupez le cédrat en petits cubes et ajoutez-le dans la pâte du gâteau. Mélangez à la spatule.

  4. Beurrez et farinez un moule à cake de 28 cm de long et versez-y la pâte. Glissez au four et faites cuire 45 mn, jusqu’à ce que le cake soit gonflé. Laissez-le reposer 10 mn avant de le démouler. Faites-le refroidir.

  5. Servez le cake froid, coupé en tranches et accompagné de confit de citron.

L'astuce

Le petit goût de la châtaigne fait merveille dans ce cake traditionnel

Le confit peut être réalisé avec du cédrat, assez difficile à trouver en dehors de la Corse ou de la Côte d’Azur ; il sera moins acidulé et plus doux.

3.33 sur 5