Ingrédients

Préparation

  1. Commencez par préparer l'agneau : désossez la viande (si besoin est), dégraissez-la au maximum et coupez-la en cubes.

  2. Pelez et émincez finement l'oignon, pelez les carottes et coupez-les en rondelles, pelez, dégermez et hachez menu la gousse d'ail.

  3. Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse. Ajoutez l'oignon et les cubes de viande, faites-les revenir sur feu vif jusqu'à ce qu'ils commencent à colorer. Ajoutez alors les carottes et l'ail, poursuivez la cuisson quelques minutes supplémentaires ; enfin, salez, poivrez, poudrez d'épices et mouillez avec 30 cl d'eau ; baissez le feu, couvrez la sauteuse et laissez mijoter une heure et quart.

  4. Au bout de ce temps, lavez les courgettes et coupez-les en rondelles épaisses, puis chaque rondelle en quarts. Ajoutez-les dans la sauteuse et laissez cuire quinze à vingt minutes de plus, les légumes doivent être tendres. Laissez refroidir.

  5. Préparez la pâte : si les amandes sont encore recouvertes de leur peau brune, plongez-les quelques instants dans une petite casserole d'eau bouillante, puis égouttez-les et retirez la peau en pressant simplement l'amande entre vos doigts. Hachez-les ensuite grossièrement.

  6. Versez la farine dans un saladier, salez et poivrez-la puis répartissez dessus le beurre froid coupé en petits cubes. Mélangez longuement le tout à la cuillère en bois, jusqu'à obtenir de grosses miettes de pâte. Ajoutez alors les amandes et le thym frais effeuillé.

  7. Préchauffez le four à 180° (th. 6).

  8. Versez le mélange d'agneau et de légumes (avec le jus !) dans un plat à gratin et recouvrez-le de miettes de pâte. Enfournez et laissez cuire 35 à 40 minutes (n'hésitez pas à protéger la croûte d'une feuille de papier alu si vous trouvez qu'elle dore trop vite). Servez le crumble directement dans le plat de cuisson, bien chaud, et régalez-vous !

  9. Petite astuce pour varier ce plat vous pouvez aussi remplacer les épices par de la menthe...

2.79 sur 5