Ingrédients

Préparation

  1. Pour chaque tartelette : Découper trois cercles dans une feuille de brick (le premier avec le papier sulfurisé adhérent à la feuille de brick, puis les deux autres sans le papier). Badigeonner chaque cercle de beurre fondu sur une seule face. Superposer les trois cercles dans un moule à tartelette. Recouvrir de papier sulfurisé. Remplir de graines ou de petits cailloux et cuire à blanc 15 mn à 180°C.

  2. Caramel : Broyer les noix, les amandes et les noisettes. Faire un caramel assez brun avec 150g de sucre. Retirer du feu. Incorporer au caramel les fruits secs broyés. Tourner 1 mn avec une cuillère en bois. Ajouter 5 cl de crème liquide. Le mélange se liquéfie quelque peu, le verser dans les tartelettes de brick sans attendre. Le laisser durcir quelques heures à température ambiante.

  3. Ganache : Faire chauffer les 20 cl de crème liquide restants à feu doux. Couper le chocolat en petits morceaux. Verser la crème bouillante dessus. Attendre 1 à 2 mn et, à l'aide d'un fouet, mélanger le tout. La ganache doit être de consistance crémeuse (ni solide, ni liquide) au moment de la rajouter sur le caramel.

  4. Tapoter les tartelettes afin de bien répartir et lisser la ganache.

  5. Laisser refroidir une heure.

  6. Ajouter une noix, une noisette et quelques amandes hachées en décoration sur chaque tartelette.

  7. NB. Pour personnaliser la ganache on peut faire infuser dans la crème quelques graines de cardamome ou un bâton de cannelle.

4 sur 5