Ingrédients

Préparation

  1. Faites tremper la gélatine dans l'eau.

  2. Faites fondre le chocolat au bain marie

  3. Dans une casserole, chauffez le lait avec la ½ gousse de vanille fendue en deux. Ôter du feu au premier frémissement et laissez infuser.

  4. Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, travailler les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et délayer avec le lait filtré. Remettez le tout dans la casserole et laissez épaissir sur feu doux en tournant. Pour arrêter la cuisson, versez dans un saladier.

  5. Dans une petite casserole, chauffez la moitié du cognac et dissolvez y la gélatine égouttée, mélangez le tout à la préparation précédente Incorporez alors le chocolat fondu en lissant au fouet. Laissez refroidir.

  6. Montez les blancs en neige ferme et saupoudrez de sucre glace tout en battant encore quelques minutes. Incorporez l'ensemble à la préparation au chocolat ainsi que la crème fouettée en chantilly.

  7. Dans une assiette creuse, coupez le cognac avec un verre d'eau.

  8. Taillez les biscuits à la cuillère en biseau et trempez les dans l'eau alcoolisé et garnissez en rosace le fond d'un moule à charlotte. Tapissez ensuite les parois.

  9. Versez la moitié de la crème chiboust disposez une couche intermédiaire de biscuits trempés, des fruits rouges couvrez du reste de crème chiboust et terminez par une couche de biscuits imbibés. Posez une assiette et un poids sur le moule et placez au réfrigérateur.

3 sur 5