Ingrédients

Préparation

  1. Préparez la marinade : retirez le pédoncule et les graines du piment et hachez la pulpe. Retirez les feuilles dures de la citronnelle et ne gardez que le centre tendre, que vous hachez. Mélangez piment, citronnelle, curcuma, huile, sel et sucre.

  2. Coupez le poulet en petits cubes et mettez-les dans la marinade. Mélangez bien et laissez mariner 12 h, en remuant de temps en temps.

  3. Préparez la sauce saté : retirez la coque des cacahuètes et faites-les dorer quelques minutes dans un wok ou une sauteuse. Retirez-les et éliminez leur peau. Hachez-les dans un robot. Retirez le pédoncule et les graines des piments et hachez la pulpe. Pelez ail, échalotes et gingembre. Pilez- les dans un mortier ou dans une moulinette électrique, avec les graines de cumin. Faites chauffer l’huile dans un wok et faites-y revenir la pâte que vous avez préparée, en remuant 5 mn. Ajoutez les cacahuètes et la pâte de tamarin. Mélangez 2 mn. Versez 2 dl d’eau et laissez mijoter 20 mn, en remuant souvent : la sauce, très parfumée, ne doit pas être trop épaisse.

  4. Piquez les morceaux de poulet sur des brochettes en bois et faites-les griller : sous le gril du four, sur un gril de contact, sur les braises d’un barbecue ou dans une poêle antiadhésive, 5 à 6 mn, en les retournant souvent.

  5. Servez les brochettes toutes chaudes ; vous les plongerez dans la sauce saté servie elle aussi chaude, et dégusterez entre chaque bouchée oignon, concombre et riz.

L'astuce

La pâte de tamarin est en vente dans les épiceries exotiques.

3 sur 5