Ingrédients

  • 6 feuilles de brick
  • 300 g de mirabelles de lorraine
  • 15 cl de crème entière liquide
  • 30 g de beurre
  • 25 g de sucre extrafin
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation

  1. Placez la crème au frais, dans un saladier à bord haut.

  2. Essuyez les mirabelles avec un torchon propre, coupez-les en quatre et retirez le noyau.

  3. Faites chauffer dans une large poêle antiadhésive 10 g de sucre et 10 g de beurre. Quand le mélange est bien chaud, ajoutez les mirabelles et faites cuire à feu vif pendant 5 à 10 mn, en remuant pour que les fruits caramélisent régulièrement et que le jus devienne sirupeux. Laissez tiédir.

  4. Préchauffez le four à th. 5/150°. Décollez les feuilles de brick de leur support papier et coupez chaque feuille en deux demi-cercles.

  5. Faites fondre 20 g de beurre au micro-ondes pendant 15 s.

  6. Etalez une demi-feuille de brick sur le plan de travail. Badigeonnez très légèrement de beurre fondu et ajoutez une cuillerée de compote de mirabelles à une extrémité de la feuille. Repliez-la en deux sur la longueur, puis en triangle, comme pour réaliser des samossas. Répétez cette opération jusqu’à épuisement des ingrédients, puis rangez les chaussons sur une plaque à pâtisserie.

  7. Faites cuire 5 à 8 mn au four, jusqu’à ce que les chaussons soient dorés, puis placez-les sur une grille à pâtisserie.

  8. Montez la crème bien froide en chantilly à l’aide d’un fouet électrique. Lorsqu’elle est bien ferme, ajoutez délicatement le sucre vanillé et 15 g de sucre extra-fin.

  9. Dégustez les samossas tièdes avec la crème bien froide.

3 sur 5