Ingrédients

Préparation

  1. La veille : mélangez directement la levure et l’eau dans la cuve d’un robot avec le crochet.

  2. Ajoutez la farine, le sel et le sucre. Puis les œufs un à un. Pétrissez 12 à 15 mn à vitesse lente jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords. Ajoutez la moitié du beurre et pétrissez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.

  3. Ajoutez le beurre restant et pétrissez à nouveau à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle complètement des parois et devienne lisse. Idéalement, si vous disposez d’un thermomètre, contrôlez à ce stade la température de la pâte qui doit se situer entre 22-24°.

  4. Déposez la brioche dans un récipient, couvrez-la d’un linge et laissez lever pendant 2 h à température ambiante pour amorcer la fermentation, la pâte doit doubler de volume.

  5. Sur un plan de travail fariné, pétrissez la pâte à la main, puis mettez-la au frais pendant 1 h dans un récipient couvert de film alimentaire.

  6. Au bout de ce temps, recommencez à pétrir la pâte sur le plan de travail fariné en rentrant les extrémités à l’intérieur, puis remettez-la dans le récipient, couvrez de film alimentaire et laissez au frais toute une nuit.

  7. Le lendemain : mélangez ensemble les blancs d’œufs, le sucre glace, la poudre d’amande et les agrumes confits coupés en dés (cédrat, citron, orange).

  8. Étalez la pâte à brioche sur un plan de travail fariné, appuyez pour chasser l’air, répartissez la crème, le mélange aux fruits confits, roulez la pâte sur elle-même et détaillez-la en 4 morceaux de 100 g chacun.

  9. Beurrez et chemisez un moule à cake, déposez les morceaux à la verticale dans le moule à cake. Laissez lever 50 mn.

  10. Cisaillez chaque tranche en croix et dorez au jaune d'œuf avant d'enfourner à th.6/180° pendant 20 mn.

  11. Vous pouvez réaliser cette brioche en tresse en façonnant deux boudins et en les torsadant.

3.21 sur 5