Ingrédients
- pour 32 minicroquemonsieur :
- 250 g de pain de mie
- 4 tranches fines de jambon
- 250 g de gruyère
- 125 g de beurre
- huile
- pour 32 saucisses en pâte :
- 1 paquet de pâte feuilletée surgelée
- 8 saucisses longues
- piment de cayenne
- 1 oeuf
- pour 32 pruneaux au lard :
- 16 tranches de lard fumé
- 1 livre de pruneaux
- pour la mimolette aux raisins :
- 350 g de mimolette
- 1 grappe de raisin noir
- 1 grappe de raisin blanc
Préparation
-
Pour les mini-croque-monsieur, préparez des croque-monsieur de taille normale avec le pain de mie écroûté, sans beurrer les tartines, avec une tranche de pain, une tranche de fromage mince, une tranche de jambon, une tranche de fromage, une tranche de pain. Coupez-les en quatre. Faites chauffer dans une poêle une cuillerée à soupe de beurre, une d'huile. Faites dorer les mini-croque-monsieur. Retirez-les sur papier absorbant. Au moment de servir, réchauffez au four.
-
Pour les saucisses en pâte, étendez la moitié de la pâte sur 3 mm d'épaisseur. Coupez des morceaux enveloppant juste chaque saucisse, légèrement saupoudrée de piment de Cayenne. Collez le long bord à l'eau. Roulez sous la paume de la main pour bien modeler. Dorez à l'oeuf battu. Coupez chaque saucisse en quatre morceaux. Faites cuire à four très chaud 15 mn.
-
Pour les pruneaux au lard, dénoyautez les pruneaux. Enveloppez-les chacun dans une demi-tranche de lard. Piquez avec un bâtonnet. Faites dorer dans une poêle sans matière grasse. Conservez au chaud, au four.
-
Pour la mimolette aux raisins, détaillez la mimolette en cubes. Piquez un grain de raisin sur chaque cube à l'aide d'un bâtonnet.
L'astuce
Ces bouchées accompagnent tous les apéritifs.
2.8 sur 5