Ingrédients

Préparation

  1. Retirez le pédoncule des figues. Portez 15 cl d’eau à ébullition et versez sur les figues. Laissez-les reposer 10 à 15 mn, puis égouttez-les. Mixez-les pour obtenir une pâte épaisse et homogène, ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Transférez dans un bol, couvrez et réservez à température ambiante.

  2. Travaillez le beurre mou en pommade. Ajoutez le sucre glace et les graines de vanille. Mélangez au fouet à main. Incorporez l’œuf en fouettant. Ajoutez la farine et la poudre d’amande, et amalgamez la pâte sans trop mélanger. Formez une boule, filmez-la et réservez 30 mn au frais.

  3. Étalez la pâte sur une épaisseur de 4 mm et découpez des rectangles de 10 x 5 cm environ. Étalez un peu de pâte de figue au milieu de chaque rectangle. Rabattez la pâte des deux côtés en la soudant bien pour former des petits paquets. Réservez au congélateur 15 mn.

  4. Préchauffez le four à 180°/th. 6. Rangez les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez 10 à 15 mn, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

L'astuce

Remplacez les figues par des dattes.
À boire avec un vin du Languedoc, Cartagène, Les Frères Soulier 2019, vin muté.

4.09 sur 5