Ingrédients

Préparation

  1. Couper la tige et la racine, enlever les feuilles jaunies, fendre en quatre. Si la tige qui se trouve à l'intérieur est dure (bois) on l'enlève. Cependant ne la jeter pas, car on peut la manger comme une asperge quand elle est tendre avec une vinaigrette.

  2. Séparer le vert de poireau du blanc. Laver soigneusement les poireaux pour éviter les petits grains de sable sous la dent.

  3. Réservez les verts de poireau pour une autre utilisation (soupe). Émincer les blancs en rondelles, réserver sur le plan de travail.

  4. Pour éviter les grumeaux, tamiser la farine dans un récipient creux ou saladier, à travers une passoire ou un chinois. Mettre en fontaine en creusant un trou au centre de la farine.

  5. Ajouter les oeufs, le sel (1 pincée pour donner du goût à la pâte). A l'aide d'un fouet ou d'un batteur électrique commencer à battre les oeufs puis incorporer peu à peu la farine.

  6. Avant que ce soit trop épais, ajouter peu à peu la bière doucement. Bien mélanger. Vous devez obtenir une pâte homogène.

  7. Préparer les blancs en neige. N'oublier pas la pincée de sel...

  8. Ajouter les blancs en neige sur la pâte à frire, les mélanger avec une spatule souple en coupant la pâte : tenir la spatule dans la main droite, plonger verticalement dans la pâte, "surtout pas à plat" en touchant le fond du saladier.

  9. Tourner la spatule dans la main et remonter de la pâte vers la surface. Recommencer ce même geste mais en tournant votre saladier de gauche vers la droite. Vous devez obtenir un mélange régulier.

  10. Faire fondre le beurre. Verser les poireaux, faire revenir pendant 5 minutes à feu doux. Saler, poivrer. Ajouter le verre d'eau avec le cube ou le bouillon.

  11. La pointe de votre lame de couteau ou une fourchette doit s'enfoncer sans rencontrer de résistance ou simplement goûtez-le et profitez-en pour rectifier l'assaisonnement. L'ensemble ne doit pas être liquide mais de consistance épaisse. Couper

  12. Le citron en rondelles.

  13. Préparer votre bain de friture. Laisser chauffer. Dès qu'il est chaud, jetez un bout de pain : s'il s'entoure de petites bulles vous pouvez commencer votre friture. Plonger 1 cuillère à soupe de poireau dans la pâte à frire puis dans l'huile chaude

  14. En poussant avec une deuxième cuillère. Cuire quelques minutes, dès qu'elles sont dorées retourner.

  15. Servir avec des rondelles de citron ou une salade verte.

4.17 sur 5