Ingrédients

  • 250 g de riz carnaroli, vialone ou arborio
  • 1 oignon
  • 2 cuillère(s) à soupe d'huile d'olive
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 40 g de beurre
  • 70 cl de bouillon de volaille de légumes ou de fumet de poisson ou de crustacés chauds
  • 60 g de parmesan fraîchement râpé

Préparation

  1. Faites revenir l'oignon haché dans une cocotte avec l'huile d'olive pendant 5 mn sur feu doux, il ne doit pas colorer. Ajoutez le riz en remuant pendant 2 mn, il va devenir translucide, puis versez le vin blanc et laissez évaporer environ 3 mn

  2. Ajoutez alors 1 louche de bouillon en remuant sur feu très doux, laissez le riz absorber le liquide, puis 1 autre louche et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le bouillon ait été absorbé.

  3. Hors du feu, ajoutez le beurre froid coupé en morceaux en mélangeant bien, puis le parmesan, laissez reposer 2 mn et servez aussitôt.

L'astuce

C’est la vraie recette du risotto mais vous pouvez aussi adopter comme moi une version simplifiée, je verse le bouillon en une fois, je couvre et je laisse mijoter sur feu très doux 22 mn, j’ajoute ensuite le beurre et le parmesan… Utilisez de préférence des bouillons faits maison…
Si vous optez pour des bouillons reconstitués, attention à leur teneur en sel souvent trop prononcée, il y a déjà du sel dans le parmesan. Les cubes bio sont moins riches en sel. Soyez attentif à ce que les cubes de bouillon soient complètement dissous dans l’eau chaude avant de les verser sur le riz. On compte à peu près 3 volumes de bouillon pour 1 volume de riz.
Le vin blanc peut être remplacé par la même quantité de bouillon, l’oignon par 1 oignon frais avec la tige ou par 1 échalote et le parmesan par du grana padano fabriqué comme le parmesan mais affiné moins longtemps. Le risotto n’attend pas mais vous pouvez préparer la première étape à l’avance, c’est-à-dire juste avant d’ajouter le bouillon.
Une deuxième vie pour les restes de viande ou de légumes que vous pouvez ajouter dans le risotto de base juste après le parmesan. Vous pouvez réaliser un risotto à l’encre de seiche, toujours spectaculaire, vous trouverez l’encre en sachets dans certaines grandes surfaces et chez certains poissonniers. Versez 6 sachets dilués dans 1 louche de bouillon au bout de 10 mn de cuisson, puis vous pouvez ajouter à la fin des petits calamars sautés à la poêle avec un filet d’huile d’olive.

3.89 sur 5