Ingrédients

  • 50 g d'eau froide
  • 20 g de levure fraîche de boulanger
  • 5 oeufs entiers
  • 12 g de sel fin
  • 40 g de sucre semoule
  • 500 g de farine type 45
  • 350 g de beurre mou

Préparation

  1. La veille : mélangez directement la levure et l’eau dans la cuve d’un robot avec le crochet.

  2. Ajoutez la farine, le sel et le sucre. Puis les œufs un à un. Pétrissez 12 à 15 mn à vitesse lente jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords. Ajoutez la moitié du beurre et pétrissez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.

  3. Ajoutez le beurre restant et pétrissez à nouveau à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle complètement des parois et devienne lisse. Idéalement, si vous disposez d’un thermomètre, contrôlez à ce stade la température de la pâte qui doit se situer entre 22-24°.

  4. Déposez la brioche dans un récipient, couvrez-la d’un linge et laissez lever pendant 2 h à température ambiante pour amorcer la fermentation, la pâte doit doubler de volume.

  5. Sur un plan de travail fariné, pétrissez la pâte à la main, puis mettez-la au frais pendant 1 h dans un récipient couvert de film alimentaire.

  6. Au bout de ce temps, recommencez à pétrir la pâte sur le plan de travail fariné en rentrant les extrémités à l’intérieur, puis remettez-la dans le récipient, couvrez de film alimentaire et laissez au frais toute une nuit.

  7. Le lendemain : préchauffez le four sur th. 6/180° et placez un petit récipient d’eau dedans.

  8. Beurrez et chemisez un moule à brioche, déposez le pâton dans le moule. Dorez la pâte avec un pinceau trempé dans le jaune d’un œuf et cisaillez le dessus de 4 coups de ciseaux, puis enfournez 25 mn environ.

L'astuce

Pour des brioches parfaites, la qualité des ingrédients est importante, un bon beurre, des œufs bio ou de poules élevées en plein air, etc.

3.41 sur 5