Ingrédients

Préparation

  1. Préparez le biscuit : allumez le four sur th. 6/180°, sortez la plaque de cuisson et tapissez-la d’une feuille de papier sulfurisé.

  2. Séparez les jaunes d’œufs des blancs, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la farine et le cacao tamisés.

  3. Battez les blancs en neige ferme avec 1 pincée de sucre, mélangez-les à la préparation en même temps que le beurre fondu, puis étalez la pâte sur le papier sulfurisé et faites cuire 8 mn. Pour la mousse : faites bouillir 10 cl de crème avec le beurre, versez-la sur le chocolat cassé en morceaux dans une jatte, remuez pour le lisser et laissez refroidir. Fouettez les 30 cl de crème fleurette restante et mélangez-la au chocolat fondu refroidi.

  4. Sortez le biscuit du four et couvrez-le d’un linge humide. Pour le glaçage : faites bouillir la crème, versez-la sur le chocolat cassé en morceaux dans une jatte, ajoutez le beurre, mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit lisse et laissez refroidir. Pour le sirop : délayez le whisky (ou le rhum) dans le sirop. Décollez le biscuit du papier et imbibez-le de sirop, à l’aide d’un pinceau, du côté décollé.

  5. Etalez la mousse dessus, enroulez le biscuit sur lui-même, coupez les extrémités, glacez-le avec le chocolat et mettez au frais.

  6. Quand le glaçage a durci, faites des sillons avec les dents d’une fourchette et remettez la bûche au frais.

  7. Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace et parsemez de vermicelles multicolores.

  8. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

L'astuce

Vous pouvez répartir des brisures de framboises surgelées sur la mousse avant de rouler la bûche.

Astuce : Comment réaliser un glaçage ?

3.4 sur 5