Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180C° (th.5)

  2. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Dans une terrine, faites blanchir les jaunes avec le sucre. Ajoutez la farine, la levure, le sel et le cacao. Incorporez délicatement les blancs montés en neige à la préparation.

  3. Tapissez une plaque de 22 par 30 d’une feuille de papier sulfurisé. Versez la pate en lissant. Enfournez à mi-hauteur pendant 20 minutes.

  4. Dans un saladier, travaillez le beurre mou en pommade, incorporez la confiture de framboises et les framboises coupées en deux. Fouettez la crème en chantilly avec le sucre glace. L’incorporez délicatement à la préparation et reservez au frigo.

  5. Délayez le sirop de framboise et l’alcool dans un bol.

  6. Dès que le biscuit est cuit, sortez-le du four, laissez-le tiedir en le recouvrant d’un torchon humide, puis décollez la feuille de papier sulfurisé. Coupez le biscuit en quatre dans le sens de la largeur et recoupez chaque morceau en deux dans l’épaisseur. Aspergez les huit plaques avec le sirop. Etalez la crème sur six d’entre elles. Superposez-les trois par trois, recouvrez avec les deux plaques réservées et mettez ces deux plaques bout à bout dans le sens de la longueur sur un plat, de manière à avoir une buche carrée de 40cm de long environ.

  7. Faites fondre au bain-marie le chocolat avec l’huile, tout en mélangeant. Une fois fondu, versez sur la buche et lissez ou faire des fantaisie selon votre humeur avec une spatule, en masquant les cotés.

  8. Décorez de framboises et des brins de menthe. Laissez durcir au frigo et au moment de servir, saupoudrez de sucre glace.

4 sur 5