Ingrédients

Préparation

  1. Pour réussir la bûche à la ganache au café :

  2. 1 – Préparer le sirop : mettre le sucre et l’eau dans une casserole et porter à frémissement sur feu moyen jusqu’à consistance sirupeuse. Ne pas laisser colorer. Hors du feu, incorporer le café et l’extrait de café, délayer et laisser tiédir.

  3. 2 – Préchauffer le four (thermostat 7 – 210°C).

  4. 3 – Préparer le biscuit : dans une terrine, fouetter les jaunes d’oeufs avec 60 g de sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et fasse le ruban.

  5. 4 – Monter les blancs d’oeufs en neige ferme en leur incorporant le reste de sucre à la fin.

  6. 5 – Mêler 2 cuillerées à soupe de blancs en neige au mélange jaunes d’oeufs-sucre.

  7. 6 – Mélanger la farine, la fécule et le sel. Tamiser ce mélange et l’incorporer, par cuillerées, au mélange précédent et en alternant avec des cuillerées à soupe de blancs en neige.

  8. 7 – Tapisser une plaque à biscuit rectangulaire de 30 cm x 40 cm de papier sulfurisé beurré et fariné, puis y verser la pâte en couche régulière.

  9. 8 – Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 8 à 12 minutes, sans laisser le biscuit s’assécher.

  10. 9 – Au sortir du four, renverser la plaque sur un torchon propre et humide, retirer le papier sulfurisé, puis imbiber aussitôt et très régulièrement le biscuit de sirop tiède.

  11. 10 – Rouler le biscuit sur lui-même et le maintenir roulé dans le torchon jusqu’à complet refroidissement.

  12. 11 – Préparer la ganache au café : dans une petite casserole, porter la crème liquide à ébullition. Hors du feu, ajouter le café expresso et l’extrait de café, puis délayer et laisser en attente.

  13. 12 – Casser le chocolat en morceaux dans un saladier ne craignant pas la chaleur et le faire fondre doucement au bain-marie. Délayer pour obtenir une pâte onctueuse, puis retirer du feu.

  14. 13 – Ajouter le beurre ramolli à température ambiante et délayer jusqu’à ce qu’il soit fondu.

  15. 14 – Filtrer la crème en attente, puis la verser doucement à la surface du chocolat. Délayer vivement au fouet pour obtenir une texture lisse et brillante. Laisser refroidir pour faire raffermir.

  16. 15 – Lorsque le biscuit est bien refroidi, le dérouler sur le plan de travail, puis étaler les 2/3 de la ganache au café en couche régulière. Rouler à nouveau le biscuit sur lui-même et le disposer sur un plat, jointure en dessous.

  17. 16 – Placer la bûche au réfrigérateur pendant 6 heures minimum pour que la ganache raffermisse et que tous les parfums s’amalgament.

  18. 17 – Au bout de ce temps, préparer le glaçage : réchauffer tout doucement le reste de ganache pour l’assouplir, en fouettant, puis en masquer toute la bûche à l’aide d’une spatule métallique souple.

  19. 18 – Laisser refroidir et décorer avec des grains de café en chocolat, en les enfonçant légèrement.

  20. 19 – Servir votre bûche à la ganache au café bien fraiche.

Astuce :

  1. On peut cacaoter la pâte du biscuit en incorporant 2 cuillerées à soupe de cacao amer en poudre que l’on ajoutera au mélange farine-levure-sel.

  2. Découvrez notre sélection de desserts de fête.

  3. Et retrouvez plus de recettes de bûches au chocolat: bûche à la ganache au thé, bûche aux trois chocolats, bûche au chocolat...

  4. Envie de plus de gourmandise ? Consultez notre carte des desserts.

  5. Crédit Photo: Rina NURRA/CEDUS

4.4 sur 5