Ingrédients

Préparation

  1. Pelez et hachez l’oignon et la carotte. Parez les artichauts, coupez leurs feuilles au ras du cœur, et taillez-les en quatre. Plongez-les dans de l’eau froide citronnée.

  2. Faites revenir oignon, carotte et ail en chemise avec un filet d’huile dans une sauteuse. Ajoutez les 2/3 des quartiers d’artichauts, mélangez 1 mn. Versez le vin. Quand il s’est évaporé, mouillez d’eau à hauteur. Laissez mijoter 15 mn, puis retirez du feu.

  3. Epongez les câpres. Faites chauffer de l’huile de friture, plongez-y les câpres, laissez-les gonfler et égouttez-les sur du papier absorbant.

  4. Délayez le mascarpone avec le lait, effeuillez-y thym, origan, ajoutez sel et poivre, et râpez-y le zeste d’un citron.

  5. Taillez finement les quartiers d’artichaut restants à la mandoline. Assaisonnez-les d’un filet d’huile d’olive et d’un peu de jus de citron. Assaisonnez la roquette de même. 6. dressez la sauce mascarpone-lait dans 4 assiettes. Garnissez d’artichauts crus et cuits, de câpres, de roquette et d’un peu de zeste de citron.

  6. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

L'astuce

Nans Gaillard : « Depuis mon apprentissage en Bretagne, j’aime associer les artichauts aux saveurs du Sud. »
La Table de Nans, 126, corniche du Liouquet, La Ciotat (13). Tél. : 04 42 83 11 06. 
www.latabledenans.com

4.44 sur 5