Ingrédients

Préparation

  1. Coupez la queue des artichauts au ras du coeur, retirez les feuilles dures et coupez le haut des feuilles. Ecartez les feuilles pour arriver au coeur et retirez le foin avec une cuillère. Frottez les artichauts au fur et à mesure avec le demi-citron afin qu’ils ne s’oxydent pas trop.

  2. Plongez les artichauts dans une casserole d’eau bouillante. Ajoutez 1 cuil. à soupe de jus de citron et laissez cuire 10 mn.

  3. Préparez la farce : versez le lait dans un bol et ajoutez le pain en l’émiettant ; laissez-le gonfler puis pressez-le afin d’éliminer le lait en trop.

  4. Pelez les gousses d’ail et hachez-les finement. Ajoutez-les dans le bol ainsi que les câpres et le persil. Salez, poivrez et mélangez bien.

  5. Allumez le four à 240 °C (th. 8). Egouttez les artichauts et pressez-les légèrement afin d’éliminer le maximum d’eau. Ecartez leurs feuilles et déposez un peu de farce sur le coeur.

  6. Huilez légèrement un plat à four et posez-y les artichauts, debout. Nappez-les d’huile et glissez le plat au four. Laissez cuire 15 mn en les arrosant régulièrement d’huile. Puis arrosez-les de jus de citron encore 15 mn. Servez aussitôt.

L'astuce

Juliette Gréco : « Un artichaut absolument génial, que l’on croque entier ! Idéal en entrée ou en accompagnement de la dorade. »
« Pour cette recette, je choisis des artichauts violets, pas trop petits. Mais pas les gros bretons non plus ! »
Réalisation Elisabeth Scotto. Stylisme Sergio Da Silva. Photos Alain Gelberger. Recettes recueillies par Marina Rozenman.

4.75 sur 5