Ingrédients

Préparation

  1. Coupez la queue des artichauts à 2 cm du coeur, retirez les feuilles dures et coupez les plus tendres à 3 cm du cœur. Tournez les artichauts et frottez-les avec le citron coupé en deux.

  2. Pelez les oignons et émincez-les finement. Pelez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles. Pelez les gousses d’ail et coupez-les en lamelles.

  3. Faites chauffer l’huile dans une cocotte en fonte. Ajoutez les oignons et les carottes et faites les revenir 5 mn, sans les laisser blondir. Ajoutez l’ail et mélangez 1 mn. Mettez les artichauts rincés puis égouttés dans la cocotte, avec le brin de thym émietté et la feuille de laurier. Faites revenir 2 mn en remuant.

  4. Versez le vin dans la cocotte et laissez-le s’évaporer. Versez 1,5 dl d’eau. Salez, poivrez, couvrez et laissez cuire à feu doux, 45 mn environ, jusqu’à ce que les artichauts soient très tendres – une lame de couteau doit les transpercer facilement – et enrobés d’un jus très court. Servez les artichauts tièdes, parsemés de basilic.

L'astuce

Vous pouvez préparer cette recette avec des petits artichauts poivrades entiers ou de très gros artichauts bretons : vous couperez les coeurs en huit quartiers.
Tradition provençale tout à fait moderne.

Réalisation Elisabeth Scotto. Stylisme Sergio Da Silva. Photos Nathalie Carnet.

4 sur 5