Ingrédients

Préparation

  1. Réalisez la crème anglaise. Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en 2, grattez les graines. Laissez infuser 1 h. Faites bouillir le lait à nouveau. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre, puis versez le lait sur les jaunes d’œufs, tout en fouettant vivement. Transvasez le tout dans une casserole et faites cuire l ’ensemble à feu doux en remuant sans cesse (avec une cuillère en bois), laissez épaissir sans jamais laisser bouillir. Dès que la crème nappe bien le dos de la cuillère, retirez la casserole du feu et passez la crème au chinois. Laissez refroidir et remuez de temps en temps.

  2. Préparez le jus au miel. Faites bouillir le miel avec le jus des citrons. Mélangez 4 c. à soupe de Maïzena avec 3 c. à soupe d’eau pour réaliser une liaison. Ajoutez la liaison au miel citronné, faites bouillir encore 10 s et laissez refroidir.

  3. Préparez les oranges. Pelez les oranges à vif, c’est-à-dire en veillant à bien enlever au couteau l’écorce, mais aussi la peau blanche particulièrement amère et les nervures présentes entre chaque quartier d’orange.

  4. La finition. Versez le jus au miel tiédi sur les oranges, puis laissez mariner quelques minutes. Répartissez les quartiers d’agrumes dans les verres et remplissez ces derniers jusqu’à leur tiers avec le jus du miel. Terminez en versant délicatement la crème anglaise par-dessus.

L'astuce

Pourquoi j’utilise des oranges sanguines ? Plus acidulées et plus marquées en goût, elles donnent plus de force, d’acidité et bien sûr de couleur... à cette préparation.

4.5 sur 5