Ingrédients

Préparation

  1. Râpez grossièrement le chocolat et faites-le fondre dans une casserole avec le lait, sans cesser de remuer. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Réservez les blancs. Fouettez les jaunes avec 20 g de sucre. Versez le lait bouillant chocolaté sur la préparation. Ajoutez la cannelle, puis faites cuire doucement ce mélange, à feu très doux, sans cesser de remuer, jusqu’à ce qu’il épaississe et nappe la cuillère, sans laisser bouillir. Transvasez-le alors dans un saladier et fouettez-le quelques instants pour qu’il refroidisse. Portez à frémissements une grande casserole d’eau. Fouettez les blancs d’oeufs avec 20 g de sucre et 1 pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Ensuite, en vous aidant de 2 cuillères à soupe, formez de généreuses quenelles de blancs d’oeufs en neige et posez-les sur l’eau frémissante. Retournez-les à mi-cuisson, puis sortez-les délicatement de l’eau et posez-les sur un linge propre et sec. Hachez grossièrement les amandes, puis faites-les griller à sec dans une poêle. Etalez-les sur un plan de travail en inox ou en marbre.

  2. Faites fondre le reste de sucre avec 1 c. à soupe d’eau. Lorsqu’il devient liquide et prend une belle couleur caramel, versez-le sur les amandes hachées. Attendez qu’il refroidisse totalement et durcisse, puis cassez-le en petits morceaux. Répartissez la crème anglaise chocolatée dans 4 coupes et posez les quenelles de blancs en neige dessus. Réservez au réfrigérateur.

  3. Au moment de servir, parsemez les oeufs et la crème d’amandes caramélisées concassées.

L'astuce

Si vous n’avez pas envie de faire un caramel, achetez des pralines et hachez les grossièrement sur les oeufs à la neige.
Les amandes sont dites mondées quand elles sont débarrassées de leur peau. Si vous n’en avez pas, plongez des amandes entières quelques secondes dans de l’eau bouillante et retirez leur peau brune.

3 sur 5