Ingrédients

Biscuit léger aux amandes :

Montage :

Préparation

  1. Fouettez le sucre et les œufs entiers (10 minutes) dans une grande terrine au bain-marie, jusqu'à obtenir une mousse onctueuse et légère (fouet électrique). Retirez du bain marie.

  2. Incorporez délicatement dans la mousse un peu refroidie les amandes en poudre, la farine, le beurre fondu et les blancs d'oeufs battus en neige avec le sel.

  3. Beurrez un moule à manqué de 24 cm de diamètre et chemisez-le de papier sulfurisé beurré. Remplissez le de la préparation et faites cuire au four préalablement préchauffé à 180°C pendant 40 minutes. Démoulez sur une grille et laissez complètement refroidir.

  4. Préparez la crème au café : dans une petite casserole, faites bouillir 1 min, 3 cuillères à soupe d'eau avec le sucre. Versez bouillant en filet sur les jaunes d'oeufs, en battant vivement. Ajoutez l'extrait de café. Laissez refroidir puis versez sur le beurre en crème en remuant comme pour une mayonnaise.

  5. Préparez la crème au chocolat : portez doucement à ébullition la crème fraîche. Hors du feu, ajoutez le chocolat en morceaux. Laissez fondre. Fouettez froid avec le rhum.

  6. Montez le gâteau : faites bouillir 75 g de sucre et 75 cl d'eau. Puis ajoutez le rhum. Fendez le gâteau en trois abaisses.

  7. Placez l'une des abaisses sur un plat à gâteau. Imbibez-la au pinceau avec le 1/3 du sirop. Étalez la crème au café. Recouvrez avec une abaisse. Imbibez avec 1/3 du sirop. Étalez 1/3 de la crème au chocolat. Recouvrez avec la 3eme abaisse et imbibez avec le reste du sirop.

  8. Masquez le gâteau avec le reste de crème au chocolat. Lissez à la spatule. Saupoudrez le dessus de cacao à travers un tamis. Faites adhérer les vermicelles de chocolat sur les bord. Mettez au frais avant de servir.

3.63 sur 5