Ingrédients

Préparation

  1. Préparez les champignons : Enlever la terre et la racine, passer simplement sous l'eau claire ou brosser à l'aide d'un pinceau. Couper en lamelles (escaloper) citronner. Réserver.

  2. Prenez le lard fumé et le céleri : Couper le lard en petits lardons.

  3. Epluchez le céleri avec un couteau économe, brisez le bout des branches pour tirer les fils, les branches contiennent des fils comme les haricots verts.

  4. Préparez l'ail : Appuyer sur la racine de chaque gousse sur la planche, avant d'éplucher. La tige intérieure doit être enlevée appelée germe, il est indigeste. Emincez-le.

  5. Placer la gousse côté plat, pratiquer deux ou trois entailles et émincer selon la taille désirée.

  6. Préparez les échalotes : Pour éplucher, couper la tige et la racine, couper en moitiés dans le sens tige-racine, éplucher, attention à vos yeux. Couper en son centre pour avoir une assise et émincer.

  7. Prenez une casserole : Placer, le beurre, champignons, échalotes, ail, lardons, céleri. Mélanger, cuire quelques minutes.

  8. Prenez les lardons : Ajouter les lardons et cuire à feu doux jusqu'à ce que l'eau de végétation des champignons soit évaporée.

  9. Prenez le vin rouge : Ajouter le vin rouge, le verre d'eau avec le cube ou le bouillon maison, le Porto, le poivre. Porter à ébullition. Réduire à feu doux pendant 10 minutes environ, goûter, rectifier l'assaisonnement. Vous ne devez ressentir aucune acidité.

  10. Prenez les oeufs : Cassez un oeuf dans une assiette. Posez-le délicatement dans une poêle dans le beurre chaud. Faire la même opération pour les trois autres oeufs. Couvrir éventuellement si vous désirez que le dessus de vos oeufs soit blancs ou laissez à découvert dans le cas contraire.

  11. Dès que les blancs sont coagulés, dresser dans une assiette de service, avec un cordon de sauce aux champignons, autour des oeufs ou servir en saucière.

4 sur 5