Ingrédients

Préparation

  1. Pelez et émincez l’oignon. Faites-le fondre dans une sauteuse avec 30 g de beurre, sur feu moyen, sans le colorer.

  2. Ajoutez les moules préalablement rincées, mouillez avec le vin blanc, couvrez et portez à ébullition. Retirez le couvercle, les moules vont s’ouvrir. (Jetez celles qui restent fermées.) Retirez-les au fur et à mesure avec une écumoire, et ajoutez le chorizo pelé et coupé en petits dés. Mélangez bien.

  3. Rincez la morue sous l’eau froide et ajoutez-la. Versez l’eau minérale, couvrez et laissez cuire 20 mn pour obtenir un bouillon très aromatique.

  4. Faites bouillir une grande marmite d’eau salée et faites cuire les pâtes al dente. Egouttez-les, rassemblez-les en bottes et coupez-les en tronçons de 3 cm de long. Réservez.

  5. Faites fondre le beurre restant dans une poêle à part, effeuillez les endives et mettez-les au fur et à mesure dans la poêle, saupoudrez d’un peu de sucre et faites-les cuire sur feu moyen 3 mn en les remuant. Versez un filet de vinaigre pour déglacer. Réservez.

  6. Rincez les salicornes et plongez-les 30 s dans l’eau bouillante (non salée), puis égouttez-les.

  7. Pelez et coupez l’avocat en dés, citronnez-les.

  8. Lorsque la morue est tendre, égouttez-la (réservez le bouillon), écrasez-la avec le dos d’une cuillère en versant 10 cl d’huile d’olive en filet et 1 c. à café de raifort. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une brandade.

  9. Mettez la morue dans un saladier, ajoutez les pâtes, les endives, les moules (dont vous aurez ôté les coquilles), la ciboulette ciselée, les dés d’avocat, les salicornes. Arrosez avec le bouillon réservé et ajoutez un filet d’huile d’olive. Poivrez généreusement.

  10. Emincez le radis blanc à la mandoline pour obtenir des rondelles translucides, déposez-les par-dessus et servez.

  11. (L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.)

L'astuce

La morue, le chorizo et les salicornes sont suffisamment salées pour ne pas ajouter de sel.

4.4 sur 5