Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°C

  2. 1 Faites chauffer doucement 20 cl de crème jusqu'à ce qu'elle frémisse. Retirez du feu, ajoutez le chocolat noir coupé en petits morceaux et couvrez durant 2 minutes. Remuez alors jusqu'à ce que le chocolat soit fondu puis laissez refroidir.

  3. 2 Coupez le beurre en petits morceaux et faites le fondre à feu doux.

  4. 3 Mélangez ensemble la farine, la poudre d'amandes et le sucre. Ajoutez alors les blancs d’œufs, et mélangez bien. Incorporez le beurre fondu, puis la ganache au chocolat.

  5. 4 Divisez votre appareil en deux. Dans la première moitié, ajoutez 3 à 4 gouttes d’essence de violette ; dans la seconde, ajoutez 2 cuillères à café de thé vert Matcha préalablement dilué dans très peu de lait tiède.

  6. 5 Remplissez des mini moules à financiers en allant presque jusqu'au bord. Faites cuire à 180°C durant 10 minutes pour chaque plaque.

  7. 6 A la sortie du four, démoulez les financiers et laissez-les refroidir sur une grille. Préparez le glaçage : comme pour la ganache, faites chauffer doucement 30 cl de crème jusqu'à ce qu'elle frémisse. Retirez du feu, ajoutez le chocolat blanc coupé en petits morceaux et couvrez durant 2 minutes. Remuez alors jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Séparez la préparation en deux. Dans la première moitié, ajoutez 3 à 4 gouttes d’essence de violette ; dans la seconde, ajoutez 1 cuillère à café de thé vert Matcha préalablement dilué dans très peu de lait tiède.

  8. 7 Les financiers ont bien refroidi : trempez ceux au thé vert Matcha dans le glaçage au thé, ceux à la violette dans le glaçage à la violette (ou inversement pour un effet encore plus surprenant). Déposez à nouveau sur une grille et laissez complètement refroidir.

  9. Ces mini-financiers se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique, voire plusieurs semaines au congélateur.

4 sur 5