Ingrédients

Préparation

  1. Rincez les lentilles et faites-les cuire al dente, 20 mn environ, dans deux fois leur volume d’eau, avec les clous de girofle et les graines de fenouil ou tout autre condiment. Ajoutez quelques pincées de bicarbonate de soude (produit miracle !) à l’eau de cuisson, pour rendre les lentilles digestes.

  2. Épluchez et rincez les légumes ; coupez les carottes et le poireau en fines rondelles, émincez les oignons nouveaux et réservez un peu de leur vert ciselé ; coupez l’ail (ou le gingembre) en petits cubes.

  3. Faites revenir l’ail dans de l’huile d’olive. Quand les parfums se répandent, ajoutez poireau, carottes et oignons, puis versez le bouillon ou autant d’eau, sel et poivre. Laissez cuire à petits frémissements : les légumes doivent rester un peu croquants.

  4. Coupez les tomates cerises en deux et les champignons en fines lamelles. Égouttez les lentilles, rincez-les d’un jet d’eau froide et retirez les clous de girofle (si vous les retrouvez, moi, en général, je les mange !). Ajoutez-les aux légumes, ainsi que les tomates, le vert d’oignon et les champignons. Versez le minestrone dans des assiettes creuses, ajoutez un trait d’huile d’olive, de la fleur de sel, du poivre et quelques lamelles de parmesan.

  5. Réalisation Élisabeth Scotto. Stylisme Sergio Da Silva. Photos Marie-Pierre Morel. Recettes recueillies par Marina Rozenman.

L'astuce

« En hiver, je prépare un minestrone plus copieux, avec de l’épeautre, des haricots blancs ou rouges et des légumes racines (panais, navets, courges en tout genre) ! »

4.13 sur 5