Ingrédients

  • 1 kg de cerises acidulées type montmorency ou cerises anglaises
  • 300 g de sucre
  • 1 l d'eaudevie de fruits

Préparation

Cueillez

  1. Les cerises, avec leur queue. Lavez-les sous l’eau fraîche, puis séchez-les délicatement dans un linge. Ebouillantez des bocaux à conserve, puis retournez-les.

Coupez

  1. Les queues des cerises à environ 1/2 cm du fruit puis placez les cerises dans les pots, sans les tasser pour ne pas les écraser.

Couvrez-les

  1. D’eau-de-vie de fruits, ajoutez le sucre, fermez les pots et réservez à l’abri de la lumière six mois.

Passé six mois

  1. Goûtez les fruits et leur jus. Si l’alcool des fruits ne vous semblait pas assez sucré, ajoutez de nouveau un peu de sucre. Puis patientez encore 4 à 6 mois.

L'astuce

Les cerises à l’eau-devie commencent à être vraiment savoureuses une année après leur fabrication. Soyez patients. Ensuite, elles se conservent des années, bien à l’abri de la lumière, dans leur pot bien fermé.
Vous pouvez parfumer l’alcool en ajoutant un brin de thym ou de romarin, quelques graines de fenouil, un petit morceau de noix de muscade.
Pour que ces divines petites cerises vieillissent bien et ne ramollissent pas, elles doivent être juste mûres, bien fermes, sans taches ni petits trous d’aucune sorte.
L’idéal est de cueillir les cerises à la fraîche et de les plonger dans l’alcool sans attendre. Si ce jour-là, vous n’aviez pas de sucre, ce n’est pas grave. Il sera toujours temps de les sucrer plus tard.

3.59 sur 5