Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffez le four sur th. 3-4/100°.

  2. Battez les blancs en neige en ajoutant 20 g de sucre en poudre dès qu’ils moussent.

  3. Quand ils sont fermes, ajoutez les 125 g de sucre en poudre restant en 3 fois, toujours en fouettant, puis la Maïzena, arrêtez de fouetter quand les blancs sont bien fermes.

  4. Tamisez le sucre glace au-dessus des blancs, puis mélangez délicatement en soulevant avec une spatule souple.

  5. Déposez des grosses cuillères de blancs dans des caissettes en papier doublées et faites-les cuire dans le four environ 2 h, puis, si vous le pouvez, laissez refroidir toute la nuit dans le four entrouvert. Si les meringues blondissent, le four est trop chaud, réduisez un peu la température.

  6. Si vous n’avez pas le temps d’attendre, laissez-les refroidir sur une grille avant de les garnir de crème battue en chantilly avec le sucre glace.

  7. Battez la crème en chantilly et ajoutez le pralin à la fin.

  8. Faites bouillir, pendant 3-4 mn, les carrés de chocolat, l’eau et le cacao en fouettant et laissez tiédir.

  9. Coupez les meringues en deux, dans l’épaisseur à mi-hauteur, remplissez-les de crème pralinée, nappez-les de chocolat fondu et réservez au frais.

  10. Vous pouvez les parsemer de copeaux de chocolat avant de servir.

L'astuce

Réalisez votre pralin vous-même : faites griller 125 g de noisettes dans une poêle sans matière grasse ou au four. Mélangez-les à 100 g de caramel, étalez l’ensemble sur du papier sulfurisé, laissez refroidir, concassez et mixez avec un robot. Ou bien utilisez de la purée de noisette pure dans les magasins bio.

3.86 sur 5