Ingrédients

  • 50 g de cerneaux de noix
  • 200 g de miel de garrigues par exemple
  • 1 jus de citron jaune
  • 1 oeuf entier
  • 80 g de farine tamisée
  • un peu de maïzena pour étaler la pâte
  • huile d'arachide pour la friteuse

Préparation

  1. 1) Battre à l'aide d'une fourchette un oeuf entier.

  2. 2) Disposer 80 g de farine tamisée en fontaine dans un saladier. Ajouter l'oeuf battu dans le trou, incorporer la farine petit à petit à l'oeuf avec les doigts. Astuce : pour décoller facilement la pâte accrochée aux doigts, saupoudrer un petit peu de farine sur les doigts. Recouvrir cette pâte d'un film, et l'entreposer au réfrigérateur pendant 1/2 heure.

  3. 3) Préchauffer le four à 150°C.

  4. 4) Concasser à l'aide d'un couteau 50 g de cerneaux de noix, puis les disposer sur une plaque allant au four. Glisser la plaque dans le four, laisser torréfier les noix 10 minutes environ à 150°C puis sortir la plaque et réserver à température ambiante.

  5. 5) La pâte a reposé 1/2 au réfrigérateur. Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie le plus finement possible, la saupoudrer d'un peu de maïzena pour

  6. L'empêcher de coller au plan de travail. Une astuce pour étaler très finement la pâte : lorsqu'elle est abaissée, la plier en deux, l'étendre à nouveau finement, puis la déplier, la pâte sera encore plus fine. Détailler ensuite cette pâte, à l'aide d'un couteau, en lanière de 2 cm de large environ, sur toute la longueur. Puis disposer un torchon bien propre sur ces bandes pour éviter qu'elles sèchent.

  7. 6) Former les manicotti juste avant de les frire :

  8. Tendre 4 doigts, l'index, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire, les rapprocher les uns des autres, puis enrouler une bande de pâte tout autour. Les deux extrémités de la bande doivent se retrouver à peu près au même endroit, avec l'autre main, les maintenir bien serrées et retirer délicatement les 4 doigts.

  9. Maintenir ensuite les extrémités bien serrées avec une pince, à cornichon par exemple, afin que le cerceau ne se défasse pas et plonger le manicotti dans une friture préchauffée à 160°C.

  10. Dés que la jointure est scellée, au bout de 3 secondes de cuisson environ, retirer la pince, et laisser cuire 2 petites minutes, les manicotti ne doivent pas trop colorer, juste légèrement dorés. Puis retirer le manicotti de la friteuse, et l'égoutter sur du

  11. Papier absorbant. Pratiquer avec les autres bandes de pâte de la même façon. Compter 3 manicotti par personne.

  12. Astuce : On peut faire frire les manicotti à l'avance, le matin pour le soir.

  13. 7) Mettre 200 g de miel avec 1 jus de citron jaune dans une casserole, mélanger avec un fouet et porter à ébullition. Lorsque l'ébullition est obtenue, éteindre le feu, puis tremper les manicotti, les uns après les autres dans ce miel citronné, les égoutter délicatement en les sortant de la casserole, les dresser sur un plat de service, puis les parsemer des noix concassées et torréfiées. Servir ces manicotti au miel et aux noix par exemple avec des fruits secs, un sorbet au citron ou à la mélisse

4.67 sur 5