Ingrédients

Préparation

  1. 1 – Préchauffer le four (thermostat 5 – 150°C).

  2. 2 – Recouvrir la tôle du four d’une feuille de papier sulfurisé.

  3. 3 – Dans un cul-de-poule, monter les blancs en neige en leur incorporant le sucre en poudre en pluie, lorsqu’ils commencent à former des pics.

  4. 4 – Mettre les amandes en poudre, le sucre glace et le cacao dans une passoire, puis les tamiser ensemble au-dessus des blancs battus.

  5. 5 – Soulever délicatement la préparation à l’aide d’une spatule souple, jusqu’à ce que tous les ingrédients soient liés.

  6. 6 – Mettre la préparation dans une poche à douille et former 24 tas comme de grosses noix sur une feuille de papier sulfurisé, en les espaçant suffisamment car ils vont s’étaler à la cuisson.

  7. 7 – Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 12 minutes en laissant la porte du four légèrement entrouverte (en coinçant le manche d’une spatule en bois dans la porte par exemple).

  8. 8 – Lorsque les biscuits sont cuits, retirer la plaque du four, la poser sur l’évier en biais légèrement inclinée, puis verser 1 verre d’eau froide entre le papier sulfurisé et la plaque pour décoller facilement les macarons.

  9. 9 – Les laisser refroidir, puis les accoler deux par deux avec un peu de mousse au chocolat entre les deux.

  10. 10 – Les garder au frais jusqu’au moment de servir.

  11. 11 – Pour servir, les présenter dans un panier accompagnés de sujets de Pâques (si c'est la saison).

  12. Astuce : on peut fourrer les macarons avec une mousse au chocolat traditionnelle ou pralinée, mais aussi avec de la pâte de chocolat aux noisettes (Nutella par exemple).

  13. Crédit photo : Michel BURY/CEDUS

4 sur 5