Ingrédients

La pommade :

Préparation

  1. Équeutez les haricots verts. Pelez les pommes de terre et coupez-les en petits dés.

  2. Versez 3 litres d’eau dans une marmite et émiettez-y les cubes de bouillon. Laissez chauffer puis ajoutez les pommes de terre, les haricots écossés, les plats et les verts. Laissez mijoter 25 à 30 mn : les légumes doivent être tendres.

  3. Rincez les courgettes et pelez-les à l’économe, une fois sur deux, puis coupez-les en rondelles épaisses. Brisez les spaghettis en deux.

  4. Ajoutez les courgettes et les pâtes dans la soupe et laissez cuire 10 à 12 mn environ : les pâtes doivent être juste tendres. Salez selon votre goût.

  5. Préparez la « pommade » (les vrais Marseillais le font au pilon, moi, j’utilise un mixeur électrique) : rincez le basilic et épongez-le. Pelez les gousses d’ail et hachez-les. Ébouillantez les tomates 10 secondes puis rafraîchissez-les, pelez-les et hachez leur pulpe. Mixez le tout avec le parmesan et suffisamment d’huile pour avoir une texture de compote. Servez.

  6. Réalisation Élisabeth Scotto. Stylisme Sergio Da Silva. Recettes recueillies par Marina Rozenman. Photos Edouard Sicot.

L'astuce

« Je ne mélange jamais la “pommade” dans la soupe. Je la sers toujours dans un petit bol à côté, pour que chaque invité puisse doser. Et aussi pour éviter qu’elle ne tourne. Et la soupe au pistou, on peut la manger chaude ou très froide. Moi, je l’aime tiède... Et plus on la réchauffe meilleure elle est. »

3.67 sur 5