Ingrédients

Préparation

Pelez

  1. Les oranges à vif et prélevez les quartiers avec un couteau. Coupez le fruit de la passion en deux et prélevez la pulpe et les graines. Mélangez avec l’orange et réservez.

Faites cuire

  1. Les pommes de terre pelées avec juste ce qu’il faut comme eau non salée pour les recouvrir. Ecrasez-les aussitôt avec le beurre, le lait tiédi et du sel. Poivrez. Mettez-la dans une poche à douille ou un sac de congélation (facile à réchauffer au micro ondes !) et gardez au chaud.

  2. 10 mn avant de servir, faites chauffer le gril de votre four au maximum. Posez les filets de maquereaux sur du papier alu étalé sur une plaque. Parsemez d’un peu de fleur de sel et faites griller 5 à 7 mn jusqu’à ce que la peau soit croustillante.

Faites chauffer

  1. Les assiettes et disposez-les devant vous. Etalez sur une bande de quelques centimètres le mélange orange-fruit de la passion. A côté, déposez un trait de purée de pommes de terre. Posez le poisson sur les fruits, répartissez 1 c. à café de pâte d’épices (voir recette en fiche : Pâte d’épices) et les pousses germées. Servez immédiatement.

L'astuce

Inaki cuisine le poisson à merveille. Snacké sur une plaque ultra-chaude comme le rouget ou les coquilles, ou même, à la toute dernière minute, au chalumeau sur des filets fins comme le maquereau. Sinon un court passage sous le gril très très chaud, côté peau, fera l’affaire. Dans ce cas, Inaki suggère un peu d’huile
étalée au pinceau et même quelques cristaux de sucre sur la peau pour qu’elle soit belle et croustillante.
Déposez les filets de maquereau sur des petits quartiers d’orange et un peu de fruit de la passion pour la note de fraîcheur acidulée.
En condiment, une petite pâte d’épices. J’ai donné, en fiche, la recette du
vadouvan comme au Chateaubriand, mais sachez qu’ici vous pouvez
faire travailler votre créativité en toute liberté. Profitez des mélanges apéro
épicés (cacahuètes, cajou, etc.) comme base de la pâte, puis rajoutez, au choix, du gingembre et de l’ail frais, du tamarin, du cumin, de la coriandre, des tomates séchées, de l’huile de sésame ou de cacahuète grillée…
Et enfin, pour le coup d’oeil dans l’assiette, les pousses germées ou les pousses d’herbes sont aussi super-utiles.
Ici ce sont des pousses de poireaux.

2.75 sur 5