Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffez le four à th. 7/210°.

  2. Lavez soigneusement l’orange, essuyez-la, puis prélevez son zeste avec un couteau zesteur.

  3. Mélangez la farine et la levure tamisées avec le sucre.

  4. Fouettez les oeufs avec le lait et le beurre fondu. Incorporez ensuite cette préparation au mélange précédant.

  5. Ajoutez les zestes et les pépites. Ne travaillez pas trop cette pâte.

  6. Déposez des caissettes en papier dans les moules à muffins (à défaut, utilisez des petits ramequins en porcelaine) et remplissez-les aux 3/4.

  7. Enfournez les muffins puis, après 5 mn de cuisson, baissez le thermostat du four à 6/180°.

  8. Lorsque les petits gâteaux sont dorés, sortezles et laissez-les refroidir 5 mn avant de les démouler.

L'astuce

> Cette recette est inratable !
> L’hiver est la saison idéale pour acheter des oranges non traitées. Elles vous sembleront peut-être un peu « rustiques », mais leur saveur est incomparable.
> Si vous ne possédez pas de moules à muffins, doublez les caissettes en papier pour qu’elles soient stables et puissent recevoir la pâte sans s’écraser. Les caissettes en papier sont en vente dans les rayons pâtisserie des grandes surfaces.
> Pour une saveur d’orange plus prononcée, vous pouvez ajouter à la préparation quelques gouttes d’essence d’orange amère.

... Le petit truc en plus

> Enfourner les muffins 5 mn à th. 7/210°, puis baisser le thermostat pour le reste de la cuisson à 6/180°, cela permet à la pâte de monter et de former la jolie bosse qui leur donne un aspect « dodu » appétissant.

Autre idée

> Lorsque les premiers fruits rouges apparaîtront sur les étals, zestez un citron vert, roulez les fruits rouges dans du sucre semoule et versez le tout délicatement dans la même base de pâte pour les muffins.

4 sur 5