truffade a la tomme fraiche
Par Yogi Orgue
50 min
Facile
1,90/pers
13 commentaires

La Truffade est une spécialité Auvergnate confectionnée avec des pommes de terre, de la Tomme fraîche et agrémentée d'ail. Généralement servi avec une salade verte en période hivernale, il fait le bonheur de tous les gourmands. Facile et rapide, cette recette traditionnelle est parfaite pour un repas en famille ou entre amis. Convivial et généreux, la Truffade vous permettra de vous régaler en toute simplicité.

Ingrédients :

  7,60
  • Pomme(s) de terre Pomme(s) de terre 1 kg
  • Lardons Lardons 150 g
  • Tomate(s) fraîche(s) Tomate(s) fraîche(s) 400 g
  • Ail Ail 2 gousse(s)
  • Beurre Beurre 1 c. à soupe

Préparation :

  • Préparation 15 min
  • Cuisson 35 min
  • 1

    Épluchez les pommes de terre. Lavez-les puis coupez-les en rondelles fines. Épluchez les gousses d'ail et hachez-les.

  • 2

    Faites fondre 1 c. à soupe de beurre dans une poêle. Ajoutez les rondelles de pommes de terre, l'ail et les lardons. Faites cuire le tout pendant 15 min. environ en surveillant la cuisson et en mélangeant régulièrement.

  • 3

    Après 15 min. de cuisson, ajoutez la tomme fraîche coupée en petits morceaux. Lorsque le fromage est bien fondu, retirez la poêle du feu. Servez la truffade bien chaude.

Astuces

Selon vos envies et vos goûts, la Truffade peut se réaliser avec d'autres fromages. Vous pouvez remplacer la Tomme fraîche par du Cantal entre-deux-persil ou éventuellement du Salers. Vous obtiendrez des Truffades originales et savoureuses.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (13)
Noter la recette:

Ce ne sont pas des "tomates fraîches " mais de la "tomme fraîche" dans les ingrédients.

François
28 novembre 2023

Merci Catherine de Clermont Ferrand, car tous les internautes critiquent cette recette, mais personne ne la donne. Au moins, vous, c'est du concret. Pourqoui ne pas la mettre en recette sur le site ?

chantal
17 mars 2007

La truffade ne se fait pas avec de l'huile d'olive et les pommes de terre ne sont pas cuites à l'eau. C'est un plat du cantal et non de la provence...

béa
26 décembre 2006

Les pommes de terre ne se font pas cuire à l'eau mais en rondelles à l'étouffée. En fin de cuisson, on ajoute la tomme fraîche coupée en lamelles, de l'ail et du persil. Bien remuer et soulever pour faire filer le fromage.

françoise
17 novembre 2006

C'est très bon !!!

delphine
08 novembre 2006

Faites cuire les pommes de terre coupées en lamelles directement dans la poêle, avec 3 c. à soupe d'huile. Ajoutez la tomme fraîche, coupez en fines lamelles. Salez et poivrer. Accompagnez avec du jambon d'auvergne.

vero
29 octobre 2006

C'est incroyable cette recette de truffade. Rien à voir avec une truffade et en plus aucun accompagnement....

linda
28 septembre 2006

Même étant franc comtois, on sait que la truffade ne se fait pas à l'huile d'olive et ni à la vapeur !!!

Peggy
10 avril 2006

Entièrement d'accord cette recette n'est pas authentique de part l'huile d'olive et la cuisson des pommes de terre à l'eau !!! Vive la cuisine traditionnelle auvergnate !

Thomas et Sabrina
18 septembre 2005

En accord complet avec les précédents commentaires. Manifestement, il s'agit d'une erreur d'appelation mais la Truffade n'a jamais comportée d'huile d'olive ni de pommes de terre cuite à l'eau.

Hugues
16 août 2005

Je suis tout à fait d'accord avec Bruno et Catherine; ayant toujours mangé auvergnat du fait de ma grand mère vivant à Espinat proche d'Aurillac; je n'ai jamais vu d'huile d'olive ni de pomme de terre cuite à l'eau avant et je peux en parler la faisant moi même. Pourquoi pas se servir du micro-ondes en plus !!

Karine
22 décembre 2004

Je confirme le commentaire de Catherine de clermont, pas de cuisson à l'eau, pas d'huile d'olive mais du lard gras (tout blanc, salé), c'est un plat auvergnat et non méditéranéen. Appelez votre recette comme vous voulez mais pas TRUFFADE

Bruno
30 novembre 2004

Ayez pitié des auvergnats !!! La truffade bien faite c'est excellent mais là qui peut en avoir envie !! On ne fait pas cuire les pommes de terre à l'eau mais dans une cocotte ou une poêle mais toujours avec un couvercle comme des pommes de terre sautées. Quand les pommes de terre sont bien rissolées, on ajoute un peu d'ail, sel, poivre et on fait fondre la tomme sur les pommes de terre à couvert et c'est autre chose !!!! Variante on peut ajouter aussi des lardons déjà rissolés en même temps que l'ail et bon appétit de la part d'une auvergnate !

Catherine
18 octobre 2004
Haut de page