Photo de Tartiflette
1 h 5 min
Facile
2,50/pers
17 commentaires

Avec sa généreuse couche de reblochon fondant, cette tartiflette est une ode à la convivialité. Des pommes de terre dorées, des lardons fumés, et un goût authentique qui réchauffe. À vos fourchettes !

Ingrédients :

  15,00
  • Pomme(s) de terre Pomme(s) de terre 1,5 kg
  • Lardons fumés Lardons fumés 150 g
  • Reblochon Reblochon 1
  • Oignon(s) Oignon(s) 3
  • Crème fraîche Crème fraîche 20 cl
  • Ail Ail 2 gousse(s)
  • Huile Huile 1 c. à soupe
  • Beurre Beurre 1 noix
  • Sel Sel
  • Poivre Poivre 1,5 kg

Préparation :

  • Préparation 30 min
  • Cuisson 35 min
  • 1

    Lavez les pommes de terre. Faites les pré-cuire durant 20 minutes dans un grand volume d'eau salée. Egouttez-les puis laisser les refroidir à température ambiance.

  • 2

    Préchauffez le four à 240°C (thermostat 8).

  • 3

    Lorsque les pommes de terre sont suffisamment refroidies pour les tenir dans votre main, épluchez-les puis découpez-les en rondelles.

  • 4

    Dans une poêle bien chaude, faites revenir les oignons épluchés et émincés avec l’huile. Lorsqu’ils commencent à devenir translucides, ajoutez les lardons fumés et faites les cuire durant une dizaine de minutes à feu moyen.

  • 5

    Détaillez le reblochon en lamelles en veillant bien à retirer le sceau de caseine (vert lorsque le fromage est fermier et rouge lorsqu’il est laitier). Selon votre préférence, vous pouvez ôter ou non la croûte du reblochon.

  • 6

    Beurrez un plat allant au four et frottez-le avec les gousses d’ail préalablement épluchées et coupées en deux. Confectionnez votre tartiflette à la crème fraîche en alternant les couches de reblochon, les couches de pommes de terre et les couches de lardons fumés et d’oignons. Salez et poivrez la tartiflette.

  • 7

    Enfournez la tartiflette à la crème fraîche durant 35 minutes. A mi-cuisson, sortez la tartiflette du four, nappez-la de crème fraîche et terminez la cuisson.

  • 8

    Servez la tartiflette à la crème fraîche bien chaude, avec une belle salade verte et de la charcuterie savoyarde.

Astuces

Pour accompagner ce plat typique de Savoie, choisissez un vin blanc sec de la région comme l’Apremont ou le Chignin. Variez les plaisirs en utilisant à la place des pommes de terre, des crozets, ces petites pâtes carrées savoyardes au sarrasin. Partez en Franche-Comté en remplaçant le reblochon par des lamelles de morbier, pour une savoureuse Morbiflette.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (17)
Noter la recette:

Recette très bonne. Par contre un peu trop poivré. Je pense qu'on peut mettre bien moins que les 2 Kg préconisés ;-)

Julien
01 juillet 2023

Bonjour, Personnellement je fais revenir les oignons avec une noisette de beurre, une fois bien colorés, je déglace avec un verre de vin blanc sec (riesling) ils seront très fondants. Je fais la même chose avec les petits lardons.( les cuire une première fois dans la poêle et retirer l'excédent de graisse, ensuite les faire doré et déglacer avec un verre de vin blanc (riesling pour ma part ??) Les pommes de terre, je les précuits 10 mn au cookeo "très pratique et rapide ??" Dans un grand plat en terre je dispose une première couche de pommes de terre ensuite une couche d'oignons ensuite une couche de lardons et 3 cuillères de crème fraîche et un reblochon de 470 g (president ??) coupé en tranches de 1 à 2 cm d'épaisseur je recommence pour le deuxième étage. Ensuite 3 verres de vin blanc (toujours du Riesling ??. Je préchauffe le four à 200° et j'enfoune pendant 35 et ensuite je gratine pendant 10 mn avec la position grill du four. Voilà ! Bonne appétit à tous. Régalez vous bien ! ??

David
29 décembre 2022

J'ai essayé cette recette et je l'ai suivit à la lettre, mais voilà il y a un petit détail qui ne me semble incorrecte car après les 35 minutes au four, mes pomme-de-terre n'était pas cuites... Donc je pense qu'il faut les cuire plus que 20 min dans l'eau salée... Pour que les pomme-de-terre soit cuites, j'ai du laisser le plat au four pendant 2h00 minimum... Mais ou sinon nous nous somme régaler au moment de la dégustation !!! ;)

Sasha
05 mars 2014

Bonjour Sasha, Merci de votre question, en effet il est noté qu'il faut cuire d'abord les pommes de terre dans l'eau pendant 20 mn, et ensuite, une fois le plat réalisé, il faut le passer au four 35 mn. Je pense que vous avez utilisé des pommes de terre crues ? Ce qui expliquerait la lenteur de la cuisson au four. A bientôt, bonne cuisine ! Christine de CuisineAZ

12 mars 2014

je me suis lancé; j'ai aisseyé la tartiflette aujourd'hui. Mes invités ont dit qu'ils aimaient. Peut etre ont ils dit cela pour me faire plaisir car franchement je ne suis pas un vrai cuisinier. NOEL le 10 02 2013

Noel
10 février 2013

J'ai encore le gout dans la bouche. Une recette vraiment simple et supère bonne !

Océane
06 janvier 2013

Cette recette est délicieuse !

Aylin
17 novembre 2007

Moi, je rajoute des oignons en lamelles rissolés.

annick
11 octobre 2007

Cette recette ressemble à la mienne, elle est rapide et c'est délicieux. Moi, je mets pas mal de crème et de l'oignon, c'est encore meilleur !

Lucie
22 février 2007

Merci pour la recette ! A tester !

cindy
31 janvier 2007

Un délice, dommage qu'on ne puisse pas en manger plus souvent pour notre cellulite !

christelle
17 janvier 2007

Pourquoi de l'ail ?

marie
08 janvier 2007

Faut-il mettre du vin blanc ou non ?

laetitia
29 décembre 2006

Hmm ! Ca doit être succulent !

dominique
14 décembre 2006

Moi, je rajoute aussi du vin blanc, un délice !

christelle
14 décembre 2006

C'est excellent !!!

Karine
14 décembre 2006

C'est super bon !

Emilie
06 décembre 2006
Haut de page