flammekuche
Par jocelyne de longprez
30 min
Facile
1,95/pers
23 commentaires

Ingrédients :

  7,80
  • Pâte à pain Pâte à pain 500 g
  • Oignon(s) émincé(s) Oignon(s) émincé(s) 2
  • Crème épaisse Crème épaisse 40 cl
  • Lardons Lardons 60 g
  • Huile Huile 1 c. à soupe
  • Muscade Muscade

Préparation :

  • Préparation 15 min
  • Cuisson 15 min
  • 1

    Arrosez ce mélange d'huile.

  • 2

    Enfournez pendant 15 min.

  • 3

    Recouvrez d'oignons émincés, de lardons, et de crème, assaisonnez.

  • 4

    Etalez la pâte, très fine sur la plaque du four.

  • 5

    Préchauffez le four th.7 (200°C).

Astuces

Pour cette recette de Tarte flambée (flammekuche), vous pouvez compter 15 minutes de préparation. Pour en savoir plus sur les aliments de cette recette de tartes Salees, rendez-vous ici sur notre guide des aliments.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (23)
Noter la recette:

Je vais tester des Demain !!!!!

Christiane
05 avril 2013

Très bien cette recette, rapide gourmande...et j'espère qu'elle rempliera la bouche de ceux qui jacassent pour qu'il puissent se taire.

Kathia
07 octobre 2012

j'ai la flemme de faire une pâte à pain, je vais essayer avec une pâte toute prête feuilletée que j'ai dans mon frigo étalée dans un moule à tarte et y mettre les ingrédients conseillés moitié fromage blanc et moitié crème, j'espère que ce sera réussi, merci à toutes pour vos conseils.

FABIENNE
02 octobre 2012

J'habite l'Est,mais n'en suis pas originaire .Par contre un de très bon ami,Alsacien "pur souche" m'a appris l'origine de cette recette:En fin de semaine,les ouvriers agricoles venait voir le patron pour toucher leur salaire. Un verre de vin leur était offert. La maîtresse de maison qui venait de cuire son pain,glissait dans le four encore chaud des restes de pâte,étalée et agrémentée de lardons,oignons et fromage blanc...afin de ne pas boire du vin l' estomac vide.. Pour ce qui est du fromage blanc il existe depuis la nuit des temps.Caillé et égoutté,le lait donne le fromage blanc qui sera transformé en fromage.Nos ancêtres Gaulois en exportaient de fort réputés chez les romains .Ce n' est pas une invention des supermarchés. Amicalement. Brigitte

Brigitte
02 octobre 2012

Vraie recette, fausse recette,quelle importance du moment que l'on se régale. Maintenant c'est devenu à la mode de "revisiter" les plats, il faut faire la cuisine selon ses propres goûts et surtout selon ses propres moyens. Bon appetit à tous.

Sylvette
02 octobre 2012

Tu as raison Sylvette, la cuisine peut se modifier à volonté. Des recettes de flammekucke, tout comme la blanquette de veau, j'en ai des dizaines, toutes différentes et toutes bonnes. Moi j'aime inventer et transformer, ce qui en fait à chaque fois un plat personnel et unique.

Sylvette
02 octobre 2012

J'ai beaucoup admiré le sursaut de fierté des nos amies Alsaciennes. Si il y a eu dérive tout a été rétabli. Cet échange a été bénéfique sur le savoir faire de nos régions, merci encore

Xanthippe
04 septembre 2012

entièrement d'accord... la vraie tarte se fait avec du fromage blanc et de la crème épaisse. moi je prends du faisselle et j'ajoute comme le faisaient mes parents une cuillère d'huile de colza et une pointe de muscade Marie-Claire -Geispolsheim- Alsace!

Marie Claire
26 novembre 2011

Bonjour Marie-Claire, merci pour cette précision importante d'une Alsacienne qui connait la recette !!! Pouvez-vous indiquer dans quelle proportion le fromage blance et la crème Merci pour votre réponse.

Sylvie
26 novembre 2011

La vraie tarte flambée nécessite une pate étalée très très fin, des oignons coupés très très fins et des lardons taillés en allumettes et surtout d'une sauce moitié fromage blanc (ou même un yaourt) moitié crème avec du poivre (un peu). Toute cette minutie fait tout le goût! Une vraie Alsacienne.

Aline
26 novembre 2011

bonjour je ne mets ni sel (les lardons sont déjà salés) ni huile (c'est superflu) et c'est quand même délicieux ! je rajoute un peu de gruyère rapé (ça c'est mon goût)!

irène
23 juin 2011

On trouve aussi la pâte toute prète et étalée en grande surface . On peut également étaler la garniture sur des morceaux e baguette coupés dans la longueur ou pour un apéro sur des tranches de bagette en tartine

fab
26 mars 2011

j'ai pris une autre recette de pâte à pain :Ingrédients. 250 g de farine blanche. 12 cl d'eau tiède. 4 grammes de sel fin. 2 c à soupe d'huile d'olive. 1/2 sachet de levure à pain. Préparation: ajouter dans un bol mixeur. tout vos ingrédients. mettre en marche 2 minutes une fois que la pâte et faite. laisser reposer 30 minutes. ensuite étaler avec vos mains.

Nadine
18 mars 2011

pourkoi flambée ?

nathalie
23 novembre 2010

parce qu'elle était cuite dans le four du boulanger

Anne - Marie
21 janvier 2011

comme dit anne-marie c'est que les vrais tartres flambées étaient autrefois cuitent dans le four a pain avec du bois et que les flammes venaient effleurer les tartes ... d'ou leur nom flemmekucher

henriette
26 novembre 2011

cette recette est trés facile à réaliser.La tarte flambée semange sans faim surtout quand elle est cuit au feu de bois

laure
05 novembre 2010

Comme le dit le titre, une recette simple et rapide. Je l'ai faite sur une pâte à pain classique (1 verre et demie de farine+1 verre d'eau,levure et sel) Une très bonne base que l'on peut ensuite garnir comme on le souhaite! A essayer absolument, un vrai regal !

Julie
05 novembre 2010

combien mets tu de levure pour cette dose de farine?

françoise
02 octobre 2012

La vraie flammenkuche est faite avec un tant pour tant de crême et de fromage blanc !!! si je ne m'abuse...

Corinne
02 novembre 2010

oui tu as raison moi je fais toujours ma tarte flambée moitié crème moitié fromage blanc. C'est la vrai recette

Cécile
10 mars 2011

Rapide, simple... une flammekuche comme on les aime!

Caroline
28 août 2007
Haut de page