Tarte aux poireaux
Par isabelle deytieux
1 h
Facile
1,75/pers
7 commentaires

Confectionner une tarte aux poireaux, c'est une belle façon d'inviter les légumes au dîner ! La plus célèbre des tartes salées se décline ici autour d'une fondue de poireaux et d'oignons, apposée sur un fond de pâte feuilletée, et recouverte d'un appareil léger à base d'œufs et de crème fraîche. Le tout savamment gratiné au gruyère râpé, bien évidemment. Entre nous, difficile de n'en manger qu'une seule part !

Ingrédients :

  10,50
  • Pâte(s) feuilletée(s) Pâte(s) feuilletée(s) 1 rouleau
  • Poireau(x) Poireau(x) 4
  • Oignon(s) Oignon(s) 1
  • Crème fraîche liquide Crème fraîche liquide 25 cl
  • Gruyère râpé Gruyère râpé 180 g
  • Jaune(s) d'œuf(s) Jaune(s) d'œuf(s) 1
  • Œuf(s) Œuf(s) 1
  • Beurre Beurre 20 g
  • Sel Sel 1 pincée(s)
  • Poivre Poivre 1 pincée(s)

Préparation :

  • Préparation 30 min
  • Cuisson 30 min
  • 1

    Préchauffez le four th.6 (180°C). Déroulez la pâte feuilletée dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson. Piquez le fond avec une fourchette.

  • 2

    Nettoyez et émincez les poireaux. Pelez et hachez finement l’oignon. Faites fondre le beurre dans une poêle, et faites-y revenir l’oignon haché et les poireaux émincés pendant 20 min en mélangeant bien. Une fois qu'ils sont presque cuits, égouttez-les pour ôter l'excédent d'eau et mettez-les dans un saladier. Ajoutez la crème fraîche liquide, le gruyère râpé, l'œuf, le jaune d'œuf, le sel et le poivre. Mélangez bien.

  • 3

    Versez le tout sur le fond de pâte feuilletée dans le moule. Enfournez et faites cuire la tarte aux poireaux pendant 30 min, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

  • 4

    À la sortie du four, laissez tiédir la tarte aux poireaux sur une grille puis démoulez-la sur un plat de service. Dégustez tiède ou froide, accompagnée d'une salade verte assaisonnée.

Diététique :

Cette tarte est parfaite pour un repas rapide, facile à préparer et complet ! En effet, la tarte aux poireaux contient de l’œuf riche en protéines de qualité, de la pâte feuilletée source de graisses et de glucides, de la crème et du fromage riches en protéines, en calcium et en phosphore. Le poireau, quant à lui, est un légume très intéressant d’un point de vue nutrition et disponible sur les étals toute l’année. Il est pauvre en calories, très riche en vitamines, minéraux et antioxydants mais aussi source de fibres douces idéales pour stimuler en douceur les intestins sensibles.

Astuces

Pour un appareil plus protéiné et moins riche en graisses saturées, remplacez le trio œuf, jaune d'œuf et crème liquide par 3 œufs entiers (idéalement issus de la filière Bleu-Blanc-Cœur pour faire le plein d'oméga-3) et 125 ml de lait de soja. Votre tarte aux poireaux prendra alors un esprit « quiche épaisse » tout en restant plutôt light sur le plan diététique. Adjoignez une pincée de noix de muscade pour son parfum (et ses vertus digestives) !

Questions fréquentes

Que conseillez-vous pour relever un peu le goût de cette tarte aux poireaux ?

Si vous aimez la nourriture légèrement épicée, vous pouvez ajouter une bonne cuillère à café de moutarde dans le mélange crème-œufs. Vous pouvez aussi tout simplement badigeonner directement votre fond de tarte de moutarde.

Pourquoi ma tarte aux poireaux a-t-elle rendu de l’eau ?

Il se peut que vos poireaux aient rendu de l’eau pendant la cuisson au four. Nous vous conseillons pour la prochaine fois de cuire vos poireaux à couvert jusqu’à ce qu’ils rendent de l’eau puis de les égoutter. Vous pouvez aussi saupoudrer votre fond de tarte d’un peu de farine. Celle-ci absorbera le surplus d’eau.

Peut-on utiliser un autre type de pâte ?

Oui, vous pouvez très bien utiliser une pâte brisée par exemple. Si vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez pas à réaliser vos pâtes à tarte vous-même. La recette sera alors encore meilleure.

Que conseillez-vous d’ajouter pour enrichir cette tarte aux poireaux ?

Pour un repas complet, nous vous conseillons d’ajouter des protéines. Vous pouvez par exemple cuire à la poêle quelques lardons et les ajouter dans votre appareil ou bien du thon déjà préparé. Vous pouvez aussi ajouter des tranches de fromage de chèvre et un filet de miel pour une version sucrée-salée ultra gourmande.

Peut-on réaliser cette recette sans œuf ?

Oui, il est possible de concocter cette recette de tarte aux poireaux sans œuf. Elle sera d’ailleurs un peu plus légère et moins consistante.

Puis-je conserver facilement ma tarte aux poireaux ?

Oui, vous pouvez garder votre tarte aux poireaux pendant 3 à 5 jours au réfrigérateur. Couvrez-la d’un papier aluminium ou d’un film alimentaire. Vous pouvez aussi la congeler. Elle sera consommable pendant 6 mois. Pour la réchauffer, laissez-la pendant une vingtaine de minutes au four à 150°C.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (7)
Noter la recette:

recette simple et facile à faire merci

nada
06 août 2020

Je n'en n'avais jamais fait, mais je peux vous dire que c'est extra, j'en referais car c'est vraiment bon, un peu de travail mais rien comparé au résultat qui est super ! J'ai rajouté 2 oeufs de plus.

Régine
26 juin 2018

Excellente! J'ai par contre réduis toutes les quantités : 2 gros poireaux , 20 cl de crème fraîche et 120 g de gruyère râpé. Nickel!

Isabelle
08 septembre 2017

Bon et simple à faire !!! J 'ai rajouté de la moutarde...J'ai beaucoup aimé ainsi que ma fille !!!

sandrine
01 septembre 2007

la moutarde on l'ajoute à la preparation creme fraiche jaune d'œuf ou avant on en badigeonne la pate feuilletée

Faure
21 mars 2014

Je vais rajouter de la moutarde pour la relever un peu et elle me donne envie d'en manger tout de suite !

claire
06 avril 2007

C'est très bon, merci bien Isabelle.

habiba
02 avril 2007
Haut de page