Tajine de poulet au gingembre et aux citrons confits
1 h 50 min
Facile
3,50/pers
30 commentaires

Voilà un plat aux saveurs exotiques qui sera parfait pour toutes les occasions ! Que ce soit au quotidien, pour un repas en famille ou entre amis, ce tajine de poulet au gingembre et au citron confit, régalera toujours les gourmands qui vous entourent. La viande moelleuse à souhait est sublimée par la saveur épicée du gingembre et par le parfum légèrement acidulé des citrons. Un véritable délice !

Ingrédients :

  21,00
  • Cuisses de poulet Cuisses de poulet 6
  • Citrons confits Citrons confits 2
  • Citron(s) jaune(s) Citron(s) jaune(s) 1
  • Oignon(s) Oignon(s) 3
  • Gingembre en poudre Gingembre en poudre 1 morceau(x)
  • Coriandre Coriandre 1 bouquet(s)
  • Huile d'olive Huile d'olive 10 cl
  • Ras-el-hanout Ras-el-hanout 1 c. à soupe
  • Cumin Cumin 1 c. à café
  • Sel, poivre Sel, poivre

Préparation :

  • Préparation 20 min
  • Cuisson 1 h 30 min
  • 1

    Lavez le citron à l'eau chaude et râpez quelques zestes. Pelez le citron à vif en gardant le jus et coupez-le en petits morceaux, réservez. Coupez les citrons confits en quartiers. Épluchez et râpez le gingembre frais. Lavez, séchez et effeuillez la coriandre. Gardez quelques brins entiers pour décorer, ciselez le reste.

  • 2

    Faites chauffer l‘huile dans une cocotte à feu moyen et faites revenir les morceaux ou cuisses de poulet quelques minute jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés et retirez-les de la cocotte.

  • 3

    Gardez la cocotte et ajoutez-y les oignons préalablement pelés et émincés. Faites-les revenir à feu doux.

  • 4

    Remettez alors les morceaux de poulet, et ajoutez le jus, les zestes et les morceaux de citron frais, les citrons confits, la coriandre ciselée, le gingembre râpé, le raz-el-hanout et le cumin.

  • 5

    Mélangez, salez et poivrez. Versez un fond d’eau et couvrez. Faites cuire votre tajine de poulet au gingembre et aux citrons confits pendant 1 h 30 à feu doux en remuant de temps à autre. Si besoin, ajoutez un peu d'eau en cours de cuisson.

  • 6

    Dressez le tajine de poulet au gingembre et aux citrons confits dans un plat à tajine ou dans le plat de service. Arrosez d'un peu de sauce et ajoutez les feuilles de coriandre entières. Servez très chaud.

Astuces

Pour plus de gourmandise et de saveurs, vous pouvez agrémenter ce tajine de poulet au gingembre et au citron avec quelques olives vertes ou des raisins secs. Il est également possible de remplacer le poulet par de la dinde qui sera toute aussi savoureuse.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (30)
Noter la recette:

Ajouter les citrons confits plus tard, et j ai rajouté des pommes de terres... tres bon

linda
14 novembre 2011

On s'est tout simplement régalé;

Isabelle
15 octobre 2011

Enlever la peau du poulet et ajouter un petit piment

Nicole
08 juin 2011

c'est excellent, mais ne pas saler! les citrons confits contiennent du sel,assez pour saler l'ensemble.

viviane
25 mai 2010

J'ai le plat à tajine qui va au four, combien de temps dois-je cuire .... A mon avis, c'est sûrement encore meilleur. Christiane

christiane
21 octobre 2008

Au Maroc, j'ai appris la recette du tajine de poulet. On ne met pas de gingembre, mais d'autres épices, dont du curry et du paprika. On utilise plus souvent des cuisses et hauts de cuisses, ce qui simplifie la cuisson (morceux de la même taille, approximativement). Le tajine est nettement meilleur quand on le cuisine dans un véritable plat à tajine, que l'on peut poser sur le gaz, avec un adaptateur, ou encore mieux, sur un récipient avec du charbon de bois. La cuisson est plus douce et on peut servir à même le plat.

Nicole
18 octobre 2008

La recette a l'air dévinement bon mais du vin dans de la cuisine marocaine pfff!! En plus, le cumin : non pas dans le poulet !! Que pour la viande mais le gingembre oui ! vous pouvez rajouter des amades pochées et frites !!

Laila
14 octobre 2008

Super, mais sans cumin. A mi-cuisson, ajoutez pommes de terre et coings. Un délice !

Gisèle
09 octobre 2008

Nous avons testé la recette en famille ce week end en tenant compte des commentaires: c'était excellent !!!!! Nous avons mis du cumin, safran, piment doux et coriande ainsi que des pommes de terres. Le tout servi avec de la semoule... un régal !

Audrey
07 juillet 2008

Excellente recette. J'ai coupé en morceaux le poulet, puis enlevé la peau. La carcasse avec les ailes servent à la réalisation d'un potage. Retirez la chaire cuite et coupez-la en petits morceaux afin de réaliser une béchamel. Ajoutez des champignons, quelques brins d'estragon et de ciboulette, et un peu de crème afin d'accompagner un riz blanc. La tajine est à recommander pour un régime amaigrissant ou en cas de cholestérol.

Marie Claire
01 octobre 2007

Si la cuisson de la tajine sur feu et de 1h30, combien de temps faut-il pour une tajine électrique ?

mireille
01 octobre 2007

C'est très bon, je vous félicite !

Sihem
04 juin 2007

C'était super, avec les amis on s'est régalé !

bidikita
24 mai 2007

Je vais essayer cette recette avec les conseils de Houda car je n'aime pas du tout le cumin.

loan
08 mai 2007

Délicieux ! Mais meilleur sans le cumin. Se fait aussi avec d'autres viandes et on peut garnir différemment : j'ai même tenté les patates douces ! Bon appétit.

najat
01 avril 2007

C'est bon mais sans le cumin, je mettrai plutôt du safran.

loulou
28 mars 2007

C'est délicieux.

Samira
24 mars 2007

Dans ma région du Maroc, Meknes, on rajoute du persil plat, du safran, une pointe de piment doux et de paprika et on ne met pas de cumin, car il donne un goût amer à la sauce.

houda
22 mars 2007

Pas mal.

lamia
20 mars 2007

Très bonne recette, mais à la place du poulet, j'y ai mis des rables et des cuisses de lapin que j'ai accompagné d'une semoule de couscous parfumée aux épices du monde de chez Tipyak.

Patou
20 mars 2007
Plus de commentaires
Haut de page