Tagliatelle à la carbonara
20 min
Facile
1,89/pers
908/pers
10 commentaires

On vous propose un bon petit plat de pâtes, réconfortant, qui fait du bien au coeur et au ventre, et qu marque à tous les coups : les pâtes carbonara ! Version texte pour les gourmands avec de la crème fraîche et des lardons, ou version vidéo sans crème fraîche, avec de la pancetta pour les puristes des carbo... Quoi qu'il en soit, peu importe la recette que vous choisirez, vous vous régalerez, et ça, on est prêt à le parier ! Alors à vos casseroles, et bon appétit !

Ingrédients :

  7,56
  • Tagliatelles Tagliatelles 500 g
  • Lardons fumés Lardons fumés 300 g
  • Œuf(s) Œuf(s) 2
  • Parmesan Parmesan 1 sachet(s)
  • Crème fraîche Crème fraîche 100 ml
  • Huile d'olive Huile d'olive 2 c. à soupe
  • Sel poivre du moulin Sel poivre du moulin

Préparation :

  • Préparation 20 min
  • 1

    Faites cuire les pâtes al dente dans une grande casserole d'eau salée. Une fois vos pâtes cuites, égouttez-les et réservez-les en y ajoutant un filet d'huile d'olive.

  • 2

    Dans une sauteuse, faites frire les lardons. À la fin de la cuisson, ajoutez la crème fraîche et remuez une petite minute.

  • 3

    Dans un grand plat, battez les œufs avec le parmesan, le sel et le poivre (attention à ne pas trop saler, les lardons étant déjà bien salés). Puis ajoutez-y les pâtes. Attendez une dizaine de secondes, puis remuez, et couvrez. Attendez une minute.

  • 4

    Ajoutez la sauce avec les lardons et la crème, remuez et servez vos pâtes carbonara avec du parmesan râpé.

Astuces

Plutôt adeptes des pâtes fraîches ? Pas de problème ! Cette recette est parfaitement adaptée ! Et vous pouvez même choisir d'autres formes de pâtes si vous préférez ! Des penne pour que la sauce glisse à l'intérieur, ou des farfale pour vous envoler de bonheur... À vous de choisir ! Seule exigence : vous faire plaisir !

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (10)
Noter la recette:

Pour vous remercier de tous vos commentaires sur cette recette, l’équipe CuisineAZ l’a amélioré en prenant compte de vos avis! Alors qu’en pensez-vous? Cette recette a plu à votre petite famille?

Equipe CuisineAZ
12 juillet 2017

Ce plat doit certainement être très gourmand.... mais il ne s'agit pas de la recette traditionnelle de la carbonara... cela dit, j'aime beaucoup les pâtes à la crème!

Agnes
12 avril 2017

Avant 1945 aucun ouvrage de cuisine mentionnait une recette dite carbonara, mais voilà la première recette contenait de la crème fraîche ou du lait condensé, et si les restaurateurs de rome disent le contraire, qu'ils le prouvent, c'est un truc publicitaire, pour moi la carbonara contient de la crème fraîche ou du lait condensé ou évaporé, ne soyons pas plus papiste que le pape., nous ne sommes pas tous des estétes.

Javier Vicente J'HABITE EN ESPAGNE
21 novembre 2016

Il n'y a pas de crème fraîche dans les vraies carborana !

Elie
03 mai 2016

Recette délicieuse mais manque de la sauce par rapport à la quantité de tagliatelle. La prochaine fois, je doublerai la crème, les lardons et les oeufs.

Coralie
27 février 2015

Bonjour, j'ai réalisé cette recette et le résultat était très bon j'ai juste deux reproches a faire le premier est l'huile d'olive dans l'eau des pates, j'ai lu dans un magazine de Cyril Lignac que mettre de l'huile n'apporte rien aux pates ou a leur cuisson, au contraire elle peut empecher les pates de cuire correctement, ensuite mon deuxième reproche est que l'égouttage doit etre modéré et non pas au maximum car s'il reste de l'eau sur les pates c'est tant mieux et en plus la sauce adhérera davantage et elles ne perdront pas leur glissant.Encore une fois c'est une très bonne recette !

Alice
11 mars 2014

L'huile dans l'eau n'ajoute en effet rien au goût, mais permet de limiter l'effet "collant" après égouttage.

Teriyaki
25 février 2015

Vraiment très bon ! j'ai rajouté un peu de muscade et le parmesan je l'ai mis à part. Un délice et rapide à faire.

1186
06 novembre 2013

Vraiment délicieux et rapide, j'ai remplacé les lardons par des allumettes de dinde, on s'est régalé. Merci !

Djamila
16 mai 2008

Super bon ! La crème fraîche est oubliée dans la recette. Je la mets à la fin avec le mélange oeufs-parmesan et lardons. En tout cas, merci pour cette recette. A conseiller et à déguster sans modération.

karine
10 juillet 2007
Haut de page