Taboulé de semoule à la menthe
10 min
Facile
1,00/pers
334/pers
22 commentaires

Vous en avez assez de la salade de pâtes ou de la laitue en sachet ? Pour être sûrs qu'un air de vacances et un rayon de soleil viennent illuminer votre cuisine d'été, tablez sur ce classique tout droit venu de la Méditerranée : le taboulé à la menthe. Vos enfants le préfèreront à son cousin le taboulé libanais (qui contient du boulghour et beaucoup de persil plat), et avant même que vous n'ayez fini votre assiette, ils s'en resserviront allègrement.

Ingrédients :

  4,00
  • Couscous moyen Couscous moyen 200 g
  • Tomate(s) Tomate(s) 4
  • Concombre(s) Concombre(s) 0,5
  • Oignon(s) blanc(s) Oignon(s) blanc(s) 0,5
  • Jus de citron Jus de citron 10 cl
  • Huile d'olive Huile d'olive 10 cl
  • Menthe Menthe 10 feuilles
  • Coriandre Coriandre Quelques brin(s)
  • Persil plat Persil plat branche(s)

Préparation :

  • Préparation 10 min
  • Repos 3 h
  • 1

    Commencez par la semoule : versez-la dans un saladier, arrosez-la de la quantité d'eau chaude indiquée sur le paquet, ajoutez l'huile d'olive et le jus de citron, mélangez le tout à la fourchette pour que les graines se détachent bien, puis couvrez la semoule avec une assiette, et laissez-la gonfler pendant que vous préparez les légumes et les herbes.

  • 2

    Pelez l'oignon et émincez-le très finement. Lavez les tomates et le concombre, et épépinez-les. (Pour la peau, vous l'enlevez ou vous la laissez, c'est comme vous préférez). Tranchez-les ensuite en petits dés (vous pouvez aussi utiliser des tomates cerises et les couper simplement en moitiés). Pour préparer votre bouquet d'herbes, il vous suffit de laver les feuilles de menthe et les brins de persil plat et de coriandre, de les égoutter puis de les ciseler finement.

  • 3

    Dès que la semoule est prête (elle doit rester à peine craquante sous la dent), ajoutez-y les morceaux de légumes et les herbes, et rectifiez au besoin l'assaisonnement en citron, en huile d'olive, en sel et en poivre. Réfrigérez votre taboulé oriental pendant au moins trois heures le temps que les arômes se diffusent, et sortez-le un peu à l'avance pour ne pas le manger glacé.

Astuces

Pour ajouter du goût et de la texture dans votre taboulé, il y a une multitude de possibilités, à commencer par celle de mélanger la semoule avec du boulghour, des lentilles ou du quinoa. Vous pouvez aussi incorporer des fruits secs (raisins, abricots, amandes). Et pour enrichir votre recette d'une dose de protéines, n'hésitez pas à y ajouter des aiguillettes de poulet grillé ou des restes de viande effilochés.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (22)
Noter la recette:

La recette est excellent, par contre inutile de mouiller la couscous. IL suffit de laisser le taboulé au frais depuis la veille, les sucs des légumes suffisent à mouiller la semoule.

Daniele
01 juillet 2021

L’équipe de CuisineAZ vous remercie pour vos commentaires sur cette recette! Grâce à vous, nous avons amélioré cette recette! Il ne vous reste plus qu’à la cuisiner et à laisser votre avis à nouveau! On compte sur vous!

Equipe CuisineAZ
13 juillet 2017

Un plat très copieux que j'ai pu partager en famille. Ça change un peu des salades de riz ou de pâtes traditionnelles.

Chantal
06 juillet 2017

J'ai mis des zestes d'oranges confites pour une touche sucrée et fruitée et c'était parfait. J'ai bien apprécié mon plat du soleil.

Annelise
06 juillet 2017

Quelques graines de sésame et des raisins secs, c'était le petit plus que j'ai ajouté dans ce plat pour le rendre plus appétissant.

Claire
06 juillet 2017

J'ai remplacé la semoule de blé par le quinoa et j'ai bien aimé la combinaison. Je vais en faire plus souvent.

Aurore
03 juillet 2017

Une recette rapide et vraiment saine que je prépare aussi souvent que possible le matin pour emmener au boulot. Miam miam!

Alexia
03 juillet 2017

Pour la préparation de mon taboulé, j'ai voulu faire une petite revisite. J'y ai mis des aiguillettes de poulet frit et quelques raisins secs. Ils ont eu un coup de coeur pour ce plat!

Justine
02 juillet 2017

J'ai mis quelques olives noires et des oeufs durs coupés en rondelles dans mon taboulé pour avoir plus de texture en bouche. J'ai bien apprécié cette recette qui ressemble beaucoup à une salade de riz.

Anne
02 juillet 2017

J'ai rajouté un peu de cumin dans la semoule pour apporter un goût épicé et quelques tomates cerises et des dés de carottes pour plus de couleur. C'était succulent.

Isabelle
02 juillet 2017

J'ai déjà mangé un couscous au curry mais je n'ai jamais mangé de taboulé. Cette recette m'a l'air vraiment simple et je pense pouvoir la réaliser pour ma famille.

Camille
30 juin 2017

Recette idéale pour les familles végétariennes comme la mienne. Ça fait toujours plaisir de tomber sur des recettes qui m'aident à varier ma cuisine.

Marie
30 juin 2017

C'est exactement comme ça que je l'aime Et là nous avons une recette express Quand j'ai le temps je mets ma semoule dans un saladier je la couvre avec les dés de tomates et de concombre pour qu'elle gonfle naturellement Je rajoute la menthe et l'oignon blanc Et je retourne le tout régulièrement pendant 24 heures Ce n'est qu'à la toute fin que j'arrose du jus de citron

Brigitte
26 juin 2017

Un incontournable de nos repas d'été.

Denise
02 mai 2017

une salade fraiche, simple et délicieuse.

Hayat
29 avril 2017

C' est LA salade de l' été pour moi, parce que c' est toujours celle que faisait ma mère avec le barbecue. Elle ajoutait par contre des touts petits dés de poivrons

la danse des casseroles
28 avril 2017

Simple et délicieux!

Marie
28 avril 2017

Effectivement pour nous c'est le plat d'été par excellence. Cette recette est un grand kif !

Guila et Lilou
28 avril 2017

Le classique qui s'invite partout : pique-nique, BBQ et déjeuners sur la terrasse.

Gin -
28 avril 2017

Excellente recette je mettrais un peu plus de menthe la prochaine fois, les propositions d'huile et de citron sont parfaites,recette très fraîche!!

Virginie
15 juillet 2016
Plus de commentaires
Haut de page