Saucisson brioché
Par LYSETTE
1 h
Facile
1,29/pers
11 commentaires

Le saucisson brioché est une spécialité culinaire de la région lyonnaise. Le saucisson traditionnel lyonnais est précuit. Il vient ensuite garnir une pâte à brioche bien moelleuse et à la croûte dorée. Cet incontournable de la gastronomie lyonnaise est souvent servi dans les fameux bouchons de la ville. Préparez vous-même un saucisson brioché à déguster aussi bien en apéritif qu’en entrée ou en plat chaud, accompagné d’une belle salade verte.

Ingrédients :

  7,74
  • Préparation
  • Saucisson Saucisson 1
  • Eau chaude Eau chaude 250 ml
  • Farine Farine 250 g
  • Crème fraîche Crème fraîche 200 ml
  • Œuf(s) Œuf(s) 4
  • Levure de boulangerie Levure de boulangerie 1 Sachet

Préparation :

  • Préparation 20 min
  • Cuisson 40 min
  • Repos 30 min
  • 1

    Préchauffez le four à 180°C. Pendant ce temps, faites bouillir une casserole d’eau. Plongez-y le saucisson et laissez-le cuire pendant 40 minutes dans l’eau frémissante. Egouttez-le saucisson et laissez-le refroidir. Enlevez ensuite la peau à l’aide d’un couteau.

  • 2

    Pendant la cuisson du saucisson, préparez la pâte à brioche. Dans un saladier, réhydratez la levure de boulangerie avec une cuillère à soupe d’eau chaude. Laissez reposer pendant 15 minutes.

  • 3

    Battez les oeufs en omelette. Ajoutez ensuite la farine, la crème fraîche et les oeufs battus à la levure de boulangerie réhydratée. Pétrissez pendant une dizaine de minutes à la main ou au robot.

  • 4

    Façonnez une boule de pâte. Sur votre plan de travail fariné, étalez-la en un rectangle de la longueur de votre moule à cake. Posez le saucisson cuit au centre et roulez de manière à ce que la pâte à brioche l’enrobe complètement. Déposez le saucisson brioché dans un moule à cake préalablement beurré. Laissez reposer à température ambiante pendant 15 minutes.

  • 5

    Enfournez votre saucisson brioché pendant 40 minutes à 180°C.

Astuces

Pour préparer votre saucisson brioché, vous pouvez utiliser un saucisson à cuire traditionnel ou bien le remplacer par un saucisson aux pistaches ou aux champignons comme des morilles. Si vous ne trouvez pas le saucisson de Lyon, vous pouvez facilement le substituer par une saucisse de Morteau.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (11)
Noter la recette:

Très rapide et simple à faire. J'ai rajouté deux petits fromages ail et fines herbes dans la crème pour rehausser le goût .

francoise
02 octobre 2007

C'est très bon, facile à réaliser, mais je trouve que la pâte est fade.

annie
13 juin 2007

Facile, rapide, pas cher, et très bon, mes invités ont été agréablement surpris et ont appréciés !

suzette
26 mai 2007

Très bonne recette avec une salade verte pour le repas du soir, c'est impecable.

vanessa
22 mars 2007

J'adore !

dorothée
18 mars 2007

A servir avec une salade. Un délice !

Catherine
09 mars 2007

Recette sympathique.... personnellement, je préfère chaud.

thomas
07 mars 2007

Merveilleux accompagné d'une salade.

catherine
04 mars 2007

Un délice simple à faire !

catherine
02 mars 2007

Recette sympa pour un apéritif entre amis.

christiane
02 mars 2007

Super ! Tout le monde a aimé.

BRIGITTE
02 mars 2007
Haut de page