Salade de pommes de terre Alsacienne
Par Florence de Dax
35 min
Facile
1,60/pers
6 commentaires

Ingrédients :

  8,00
  • Pomme(s) de terre Pomme(s) de terre 1 kg
  • Crème fraîche liquide Crème fraîche liquide 25 cl
  • Vinaigre de miel Vinaigre de miel 25 cl
  • Oignon(s) rose(s) Oignon(s) rose(s) 2
  • Poitrine fumée Poitrine fumée 200 g
  • Moutarde douce Moutarde douce 1 c. à soupe
  • Huile de tournesol Huile de tournesol 2 c. à soupe
  • Sel poivre Sel poivre

Préparation :

  • Préparation 15 min
  • Cuisson 20 min
  • 1

    Faites cuire les pommes de terre assez longtemps pour qu'elles soient très moelleuses. Pendant ce temps, faites blanchir les oignons. Faites revenir la poitrine fumée coupée en lamelles très fines, dans une poêle.

  • 2

    Préparez la vinaigrette. Mélangez la crème fraîche, le vinaigre de miel, 2 c. à soupe d'huile, 1 c. à soupe de moutarde, le sel et le poivre.

  • 3

    Coupez les pommes de terre en gros carrés et mélangez à la vinaigrette. Ajoutez les oignons juste blanchis, pas grillés, et la poitrine.

  • 4

    Le mélange doit être très onctueux et la vinaigrette en quantité suffisante pour tout imbiber.

Astuces

Elle peut se manger tiède avec de la salade verte ou des jeunes pousses d'épinard. Se marie très bien avec un Tokay ou un Gewurztraminer. Salade complète pour un plat unique le soir accompagné de salade verte.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (6)
Noter la recette:

Merci, Denise, je vais essayer votre recette !

Chantal
28 septembre 2013

verser un verre de vin blanc d'Alsace(type edelzwixcker, sylvaner ) sur les pommes de terre tièdes et ajouter la vinaigrette : huile de colza, vinaigre de miel Mielfort, sel, poivre et moutarde,( on peut laisser les rondelles d'oignons macérées dans le vinaigre de Miel, le sel pour qu'ils s'adoucissent tout en gardant leur saveur, alors que blanchis....) - ajouter u persil de la ciboulette et un peu d'estragon- çà c'est la recette de maman et de mes tantes, je précise que j'ai 73 ans - rajouter de la crème fraiche, c'est une hérésie, en plus avec de l'huile ! - çà se mange avec des knacks, du lard fumé légèrement grillé - bon appét -

Denise
27 septembre 2013

J'ai habité 30 ans à Strasbourg et jamais je n'ai mangé de salade de pomme de terre avec une 'vinaigrette' à la crème... Tous mes amis alsaciens d'origine préparaient cette excellente salade qui accompagnait des knacks avec une vinaigrette à à base d'un bouillon tiède bien relevé au vinaigre MELFOR, de moutarde et fines herbes comme l'indique Michelle.

Gérard
27 septembre 2013

Faut-il blanchir les oignons dans l'eau bouillante ? Ou les faire blondir dans le beurre ?

Marie-Anne
27 septembre 2013

née et habitant à strasbourg, je n'ai jamais vue une salade de p de t avec de la crème...à la bière, ou au vin blanc, parfois, mais surtout il y manque le persil et/ou la ciboulette et c' est un plat d'été, accompagnement typique des knacks, mais à ce moment là, sans les lardons...et tiède un régal...

michele
08 juin 2013

Ca me semble très bon, en hiver par un temps très froid.

sansan
19 juin 2007
Haut de page