roti de dindonneau sauce moutarde a l ancienne
Par nancy rolland
1 h 20 min
Facile
2,78/pers
1066/pers
20 commentaires

On a tous dans notre mémoire des souvenirs de plats d’enfance. Des week-ends en famille ou avec ses amis autour de plats dont on se souviendra toute notre vie. Le rôti de dindonneau sauce moutarde à l’ancienne fait partie de ces plats traditionnels, ces plats de famille que nos mères ou grands mère préparent. Chaque mamie a sa recette de rôti de dinde et la recette de sa propre mamie est forcément la meilleure. En tout cas, mamie ou pas, chez Cuisine AZ nous vous proposons notre recette de rôti de dindonneau sauce moutarde à l’ancienne. 1, 2, 3, à vos fourneaux !

Ingrédients :

  5,56
  • Rôti de dinde Rôti de dinde 1
  • Crème fraîche Crème fraîche 40 cl
  • Échalote(s) Échalote(s) 1
  • Moutarde à l'ancienne Moutarde à l'ancienne 3 c. à soupe
  • Champignon(s) frais Champignon(s) frais 500 g
  • Ciboulette Ciboulette 2 pincée(s)
  • Vin blanc Vin blanc 1 zeste
  • Ail Ail 1 Gousse

Préparation :

  • Préparation 20 min
  • Cuisson 1 h
  • 1

    Prenez votre rôti de dindonneau et piquez-le avec la gousse d’ail en prenant soin de ne pas enlever le filet. Celui-ci va permettre la bonne tenue du rôti pendant la cuisson. Faites dorer votre rôti dans une cocotte. Si vous avez un wok à la maison, vous pouvez vous amuser à le faire cuire dedans. C’est un mode de cuisson différent et très sain.

  • 2

    Badigeonnez légèrement votre rôti de moutarde et arrosez-le régulièrement avec son jus de cuisson afin d’éviter qu’il ne devienne sec. Faites très attention, la volaille est une viande très délicate qui ne supporte pas l’excès de chaleur et qui se dessèche très rapidement. Après 45 min de cuisson, retirez-le et ajoutez à la sauce la crème liquide, les échalotes, les champignons et la ciboulette émincée. Assaisonnez avec un peu de moutarde. La quantité dépend de votre goût.

  • 3

    Découpez votre sauté de dinde en tranches et ajoutez-le dans votre sauce aux champignons avec un zeste de vin blanc. Laissez le tout mijoter à couvert à feu doux un quart d’heure dans votre cocotte. Vous sentez la bonne odeur de moutarde ? Votre plat est enfin prêt à être dégusté.

Astuces

Cette recette de dinde sauce moutarde à l’ancienne se déguste parfaitement accompagné de semoule et d’un petit verre de vin blanc.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (20)
Noter la recette:

Vous avez donné votre avis sur cette recette et l’équipe vous en remercie! Grâce à vos indications, nous avons amélioré cette recette! Elle devrait vous plaire maintenant! Régalez-vous bien et venez donner votre avis!

Equipe CuisineAZ
13 juillet 2017

Mon mari a voulu que je prépare ce rôti de dindonneau sauce moutarde pour pouvoir le déguster avec des tagliatelles fraîches.C'était une super idée de sa part.Ce plat s'accord merveilleusement bien avec des tagliatelles.

Eugénie
12 juillet 2017

Une très belle recette qui réunit des saveurs qui font frémir les papilles.J'ai vraiment adoré déguster ce rôti de dindonneau sauce moutarde bien tendre et parfumé.

Esther
12 juillet 2017

C'est mon mari qui s'est dévoué pour cuisiner ce rôti de dindonneau sauce moutarde,et il l'a parfaitement bien réussi!Merci chéri!

Clarisse
11 juillet 2017

Je me suis dit que cette recette serait parfaite pour passer une inoubliable soirée avec mes convives.Et en effet, ce plat a fait un tabac lors de ma soirée.Merci pour cette belle recette cuisineaz!

Annette
11 juillet 2017

Je cuisine parfaitement bien, et un peu trop souvent même le rôti de poulet. J'aimerais varier un peu ma cuisine en essayant cette recette de rôti de dindonneau sauce moutarde.

Brigitte
11 juillet 2017

Ma grand-mère m'a dit que sa recette de rôti de dindonneau sauce moutarde est identique à celle-ci. Je vais donc essayer de le cuisiner à mon tour. J'espère ne pas râter mon plat.

Olivia
09 juillet 2017

J'ai diminué la dose de moutarde parceque mon fils n'aime pas ça mais mon rôti de dindonneau était tout de même bien parfumé et très savoureux.

Sonia
09 juillet 2017

J'ai servi ce rôti de dindonneau sauce moutarde avec un peu de quinoa et une salade. On s'est tous bien régalé à la maison.

Lena
07 juillet 2017

Rien à changer, la recette est divine! Je donne un 10 sur 10! Un plat rempli de saveurs pour un bon dîner en famille.

Tessa
07 juillet 2017

Cette recette de rôti de viande est géniale! J'en ai déjà l'eau à la bouche. Ma maman va me le préparer ce weekend. Je suis impatiente de le déguster.

Geraldine
07 juillet 2017

j'adore la sauce qui s’accommode aussi avec d'autres viandes

Hayat
03 mai 2017

Recette gourmande.

Carole
27 avril 2017

Une recette appétissante mais quelle est la quantité du "zeste " de vin blanc ?

Philandco
27 avril 2017

Superbe recette qui à des saveurs qui se marient très bien. Ca me donne faim !!!

Corinne
26 avril 2017

Super bon la sauce moutarde

Maryline
26 avril 2017

Une recette au goût vintage sans conteste.

Gin -
26 avril 2017

Pour 4 personnes, j'ai mis 2 échalottes et 25 cl de crème fraiche et c'était suffisant. Par contre, je ne sais pas si c'est voulu mais on ne parle nulle part de cuire les champignons avant, je ne l'ai pas fait et j'ai eu un peu peur qu'ils ne restent cru mais j'ai laissé cuire la sauce plus qu'un quart d'heure et les champignons étaient légèrement croquants mais c'était très bon et beaucoup moins écoeurant que quand on cuit les champignons à part mais c'est tout à fait personnel.

Maryline
12 mai 2013

après dégustation : très bon (je n'ai mis que 20 cl de crème fraîche et c'est suffisant)

Dominique
05 février 2012

pour l'instant je suis entrain de le préparer, mais j'ai ajouter ds les ingrédients : un filet d'huile d'olive pour le faire revenier et du poivre et du sel. la recette a l'air d'être bonne, je dirai ça quand on le mangera ... à suivre ...

Dominique
05 février 2012
Haut de page