Rosbeef au four à l’ail
40 min
Facile
5,90/pers
315/pers
13 commentaires

Ah le plaisir d'un bon rosbeef bien cuit, bien rôti, piqué d'ail, entouré d'oignons et de carottes... Voilà un bonheur simple qui met tout le monde d'accord ! Et cette recette est la recette inratable, qui vous promet un assaisonnement parfait, une cuisson réussie... et donc un succès unanime ! Servez votre rosbeef avec des bonnes petites pommes de terre, ou des frites fraîches. Alors, prêts à devenir les champions en titre du rôti parfait ?

Ingrédients :

  35,40
  • Rosbeef Rosbeef 1 kg
  • Oignon(s) Oignon(s) 3
  • Carotte(s) Carotte(s) 2
  • Ail Ail 1
  • Romarin Romarin branche(s)
  • Beurre ramolli Beurre ramolli 40 g
  • Sel poivre du moulin Sel poivre du moulin

Préparation :

  • Préparation 10 min
  • Cuisson 30 min
  • 1

    Préchauffez le four à th.8/9 (260°C).

  • 2

    Pelez l'ail et coupez-le en morceaux. Piquez le rôti et glissez-y les morceaux d'ail. Badigeonnez la viande avec le beurre ramolli, au pinceau. Placez le rôti dans un plat allant au four. Pelez et émincez les oignons. Épluchez et coupez les carottes en petits bâtonnets et ajoutez-les autour du rôti. Complétez avec un verre d'eau.

  • 3

    Enfournez pendant 8 min pour saisir la viande puis baissez le four à 220°C et laissez cuire 20 à 25 min, selon la cuisson désirée.

  • 4

    Salez et poivrez en fin de cuisson. Ajoutez le romarin. Laissez le rôti reposer 6 à 8 min dans le four éteint, avec la porte entre-ouverte. Servez le rôti découpé en fines tranches avec les oignons et les carottes et le jus de cuisson.

Astuces

Pour accompagner une viande rouge, rien de tel qu'un bon gratin de pommes de terre à la béchamel et des haricots verts ;) Ou pour un repas encore plus gourmand, proposez donc de délicieuses frites fraîches bien grillées et bien croustillantes.

Questions fréquentes

Quel est le meilleur morceau de bœuf pour le rosbif ?

Un rôti de croupe, de surlonge ou de filet sont d'excellents choix pour un rosbif tendre et savoureux.

Comment assurer une cuisson uniforme du rosbif ?

Laissez le rosbif reposer à température ambiante pendant environ une heure avant de le cuire et utilisez un thermomètre à viande pour surveiller la cuisson.

Peut-on faire mariner le rosbif avant de le cuire ?

Oui, une marinade à base d'huile, d'ail, de romarin, et d'autres herbes peut ajouter de la saveur et attendrir la viande avant la cuisson.

Quelle est la température idéale pour cuire le rosbif ?

Pour un rosbif saignant, visez une température interne de 50-55°C, pour à point 60-65°C, et bien cuit 70°C ou plus.

Combien de temps faut-il laisser reposer le rosbif après cuisson ?

Laissez reposer le rosbif couvert de papier aluminium pendant au moins 15 à 20 minutes avant de le trancher, cela permet aux jus de se redistribuer.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (13)
Noter la recette:

C'était bon :)

Fanny
15 mars 2024

Cette recette a été enrichie pour qu’elle corresponde à vos attentes! Il ne vous reste plus qu’à la cuisiner, la déguster sans oublier de la commenter et nous faire votre retour! Merci de la part de toute l’équipe CuisineAZ!

Equipe CuisineAZ
12 juillet 2017

Ajoutez un peu de moutard au beurre avant de badigeonner la viande donne un goût délicieux à ce rosbeef. Le jus de cuisson donne un goût savoureux à la carotte, même si géneralement je déteste les carottes.

Judith
31 mai 2017

Facile et somptueux. Mon mari s'est mit au fourneau pour notre anniversaire de mariage. J'ai vraiment apprécié ce plat. Le riz basmati va très bien avec le poisson.

Mia
31 mai 2017

Mes rosbeefs sont toujours trop secs, je vais m'empresser d'essayer cette recette.

Lydia
31 mai 2017

Si on suit la recette à la lettre impossible de la rater. C'était tout simplement parfait!

Sonia
31 mai 2017

Accompagné d'un bonne purée de pomme de terre, ma petite famille à vraiment aimé ce rosbeef et me demande de le faire régulièrement maintenant. Merci pour la recette.

Josiane
31 mai 2017

On peut aussi mettre quelques brins de thym. J'adore le rosbeef, c'est génial pour faire des sandwichs avec les restes.

Béa
31 mai 2017

J'ai vraiment aimé les oignons émincés. Je trouve que ça apporte un plus à la viande et se marie très bien avec l'ail.

Sandrine
31 mai 2017

Recette testée et approuvée! La cuisson du rosbeef était une vraie réussite et les carrottes étaient très bonnes.

Justine
31 mai 2017

J'ai aussi mis des pommes de terre que j'ai pré-cuites pour accompagner les carottes. J'ai juste fait une petite salade pour équilibrer le repas.

Isabelle
31 mai 2017

Recette simple et agréable à faire, à peine dix minutes de préparation. On peut dire que c'est une recette qui se fait toute seule.

Camille
31 mai 2017

Réalisé pour le déjeuner du dimanche dernier. On recevait la famille de mon mari et tout le monde a bien apprécié ce rosbeef, même les petits ont tout mangé.

Nicole
31 mai 2017
Haut de page