quiche au saumon fume
Par Geneviève Tranvan
1 h 5 min
Facile
1,97/pers
25 commentaires

Que ce soit froides en été avec une petite salade verte ou chaudes en hiver avec quelques pousses de mâche, les quiches et autres tartes salées sont toujours un régal. Elles sont à la fois faciles et rapides à préparer. Elles sont aussi parfaites pour une entrée festive lors des fêtes de fin d’année. La fraîcheur de la ciboulette ciselée se marie parfaitement avec les saveurs du saumon fumé. Cette recette va vite devenir l’une de vos tartes salées préférées !

Ingrédients :

  15,76
  • Pâte(s) brisée(s) Pâte(s) brisée(s) 1 rouleau
  • Crème fraîche épaisse Crème fraîche épaisse 50 cl
  • Saumon fumé Saumon fumé 250 g
  • Œuf(s) Œuf(s) 4
  • Ciboulette Ciboulette 0,5 bouquet(s)
  • Sel Sel
  • Poivre Poivre

Préparation :

  • Préparation 15 min
  • Cuisson 50 min
  • 1

    Préchauffez le four à 240°C (thermostat 8). Déroulez la pâte brisée dans un moule à tarte préalablement beurré. Piquez-la avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle trop à la cuisson.

  • 2

    Découpez les tranches de saumon fumé en lanières. Répartissez-les sur le fond de tarte. Dans un récipient, battez les œufs en omelette. Versez la crème fraîche épaisse et mélangez énergiquement.

  • 3

    Lavez et ciselez finement la ciboulette. Ajoutez-la avec le sel et le poivre à l’appareil à quiche. Répartissez la préparation sur le saumon fumé.

  • 4

    Baissez la température du four à 220°C (thermostat 7/8) et enfournez la quiche au saumon fumé pendant 50 minutes.

  • 5

    Servez la quiche au saumon fumé aussitôt pour la déguster chaude, accompagnée d’une belle salade verte ou de mâche à la vinaigrette. Vous pouvez aussi la laisser refroidir avant de la savourer.

Astuces

Privilégiez un beau bouquet de ciboulette bien frais. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez aussi en utiliser surgelée ou déshydratée. Remplacez les herbes aromatiques par de jeunes pousses d’épinards. Très tendres, elles ne nécessitent alors pas de pré-cuisson avant d’être ajoutées à la tarte au saumon fumé. Pour les petits budgets, vous pouvez privilégier les brisures de saumon fumé. Moins coûteuses que de belles tranches, elles sont tout aussi savoureuses.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (25)
Noter la recette:

Mmmmmmhhhh!!!

Karl
19 décembre 2023

Mmmmmmmhhhh!!!!

Karl
13 décembre 2023

J'ai oublié d'écrire que 50 cl de crème c'es beaucoup trop !!! 20 ou 25 cl suffisent amplement

frederique de Nice
30 octobre 2023

Personnellement je fais précuire la pâte ainsi elle reste croustillante. Je mets également une julienne de légumes.

frederique de Nice
30 octobre 2023

Je remplace toujours le saumon fumé par de la truite fumée bien meilleur

sylvie
14 septembre 2017

En y rajoutant un peu d'herbes de provence par dessus et du fromage râpé, c'est un régal !

hanane
07 mai 2007

Pour augmenter le goût, mettez les oeufs, la crème et un peu de saumon dans votre robot et mixer. Cette opération permet de parfumer l'ensemble.

michel-albert
08 mars 2007

Simple, pas cher et extra avec une salade.

Jacqueline
20 février 2007

Depuis mon dernier message, j'ai préparé cette quiche que j'ai apporté chez des amis pour un buffet. Nous l'avons donc mangé froide et elle était délicieuse. Pour une grande quiche, j'ai fait moi même la pâte brisée avec 300 g de farine, et j'ai utilisé les autres ingrédients dans les quantités indiquées sur la recette. J'y ai mis des épinards (1sachet de 170 g) que j'ai préalablement cuits à la vapeur, mais j'aurais pu en mettre le double car après la cuisson, ils avaient foundu énormément. J'ai aussi ajouté de l'aneth, mais franchement ce n'était pas nécessaire car on ne sentait pas le goût. Pour la cuisson, au four électrique th.7 (210°C) pendant 40 min. Dans la partie basse du four (2ème niveau) afin de permettre une bonne cuisson de la pâte. A refaire avec grand plaisir !

Veronique
22 janvier 2007

Cette quiche peut-elle se consommer froide ? Merci.

Veronique
19 janvier 2007

Moi, je préfère la pâte feuilletée, hum !

olivier
28 décembre 2006

Recette facile à faire. Moi, j'ajoute des lardons fumés pour augmenter le goût du fumé. Toujours un succès !

Chantal
07 décembre 2006

Bonjour à tous ; ma variante à moi, c'est d'acheter un paquet d'épinards surgelés à la crème, de les dégeler,les égoutter, les répartir avec le saumon coupé en morceaux ; 3 oeufs, 40 min au four et le tour est joué !

danielle
04 septembre 2006

Bonjour, je suis Patricia de Vallauris et cette recette est vraiment super sympa et surtout rapide et de plus apprécie de tout mon entourage ! Donc , bravo sincérement (je travaille en Cantines Scolaires et mon mari est Chef de Cuisine, donc plutôt difficile dans ses jugements.....!) Mais là rien à dire... Par contre comme Annie de Cannes je rajoute également de l'aneth fraiche avant et après le passage au four. Mais encore bravo et merci pour la recette...!

Patricia
28 août 2006

Pour 4 belles part. Sur la pâte brisée, mettre un fond d'épinards en branche cuits vapeur ou une petite fondue de blancs de poireaux puis des lamelles de saumon fumé, verser dessus les 4 oeufs battus avec crème fraîche allégée, sel, poivre et des graines d'aneth, au four 30 min à 180°C. C'est un régal que je fais souvent pour le plaisir de ma famille et de mes amis.

Annie
17 août 2006

Je mets 2 oeufs en moins mais j'ajoute un peu de gruyère rapé, un peu d'endive cuite et découpée en petit morceaux et je laisse cuire une petite demi heure. C'est exellent et rapide, j'en fais toujours 2 à la fois pour un souper.

Cécile
10 mai 2006

Rajouter à votre mélange (oeuf, crème) un peu de lait pour allèger la quiche, fouttez energiquement et répartissez le tout sur la pâte.

Nathalie
13 janvier 2006

Rajouter des petites lamelles de citron, hum!!!

Nathalie
13 janvier 2006

J'ai rajouté quelques champignons de paris coupés en lamelles... Ca se marie très bien !

Sandrine
04 octobre 2005

Très bonne recette. J'y ai rajouté de l'oignon que j'avais fait revenir à part , puis comme je n'avais pas de ciboulette, je l'ai remplacé par du basilic. Excellent !

Laure
26 septembre 2005
Plus de commentaires
Haut de page