poulet aux arachides a l africaine
Par juliet draj
1 h
Facile
2,50/pers
10 commentaires

Appelé aussi mafé, cette recette traditionnelle de la cuisine africaine ravira vos papilles et celles de vos invités ! Si vous souhaitez un plat qui change et que vous aimez le sucré - salée cette recette de poulet aux arachides à l'africaine est faites pour vous. Composée simplement d'une sauce aux oignons, pâtes d'arachide et huile d'arachide, cette recette en étonnera plus d'un.

Ingrédients :

  10,00
  • Oignon(s) blanc(s) Oignon(s) blanc(s) 2
  • Cuisses de poulet Cuisses de poulet 4
  • Pâte d'arachide Pâte d'arachide 4 c. à soupe
  • Huile d'arachide Huile d'arachide 2 c. à soupe
  • Concentré de tomates Concentré de tomates 1 c. à soupe
  • Sel fin Sel fin
  • Poivre noir Poivre noir

Préparation :

  • Préparation 15 min
  • Cuisson 45 min
  • 1

    Pelez et hachez finement les oignons. Retirez la peau des cuisses de poulet. Dans une cocotte, faites chauffer l’huile à feu vif. Quand l’huile est bien chaude, déposez les cuisses de poulet et faites-les cuire pendant 10 min, en les retournant régulièrement, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées sur toutes leurs faces. Réservez-les au chaud.

  • 2

    Avec une cuillère ou une spatule en bois, grattez ensuite le fond de la cocotte pour décoller les sucs de cuisson du poulet. Ajoutez alors la pâte d’arachide et le concentré de tomates. Versez 3 verres d’eau, salez et poivrez à votre convenance. Mélangez pour obtenir une sauce homogène.

  • 3

    Baissez à feu doux, remettez vos cuisses de poulet dans la sauce et couvrez la cocotte. Laissez mijoter les cuisses de poulet pendant 45 minutes, en remuant régulièrement. À la fin de la cuisson, servez vos cuisses de poulet aux arachides à l’africaine aussi, en les nappant généreusement de sauce aux arachides et à la tomate.

  • 4

    Dégustez votre poulet aux arachides à l’africaine bien chaud, accompagné de riz blanc ou de tagliatelles fraîches.

Diététique :

Réalisez votre pâte d’arachides maison en mixant 710 g d’arachides (grillées au miel par exemple) avec 30 ml d’huile d’arachide (ou plus, si besoin). Vous pourrez la conserver pendant 1 à 2 semaines, dans un pot hermétique (type pot à confiture) à température ambiante.

Astuces

Idéalement, utilisez du poulet fumé pour la préparation de votre poulet aux arachides à l’africaine et accompagnez-le de bananes plantains.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (10)
Noter la recette:

Concernant les oignons, je les ai mis juste avant l'étape 2. A revenir avec les sucs de poulet. A part ca, la recette est très bonne.

Pierre alain
23 décembre 2022

Si simple et pourtant sublime, merci !!

Disons
03 février 2021

J'ai coupé les oignons, mais vu qu'ils ne sont pas mentionné dans la recette, je ne les ai pas mit!! Alors à quel moment doit-on mettre les oignons Dommage...

Elodie
06 décembre 2020

...Et on fait quoi avec les oignons !? :)

Marie
24 mai 2018

Je connais une autre façon de le cuisiner avec du poulet fumé, c'est rapide et tout aussi bon. Si cela vous intéresse voici le lien : http://dpt-ethnies.blogspot.com/2013/03/sauce-arachide-au-poulet-fume.html

Phoebé
27 mars 2013

Cette recette est encore meilleure si on utilise du poulet fumé et que l'on sert des bananes plantain en accompagnement. Délicieux mais calorique!

Patricia
31 juillet 2010

Je cuisine également cette recette que j'adore (ayant vécu quelques années en Afrique équatoriale), c'est divin.

cathy
10 avril 2007

Ca s'appelle aussi le mafé. Et on peut y rajouter une pointe de piment et des gombos...

Ophelia
07 avril 2007

Gombos ou Okras que l'on peut aussi cuisiner avec du riz comme en Louisiane !

Disons
03 février 2021

Les enfants adorent !

laurence
30 mars 2007
Haut de page