Poule au pot et riz long
1 h 55 min
Facile
3,00/pers
949/pers
15 commentaires

Quand l'hiver et la grisaille traînent en longueur, le meilleur remède à la déprime est un bon repas en famille, qui réchauffe les papilles et donne l'impression d'être au coin d'une cheminée ou à côté d'un poêle à bois. Joyeux standard de la cuisine de nos grands-mères, cette poule au pot et au riz délicieusement équilibrée mettra du baume au cœur de vos convives !

Ingrédients :

  18,00
  • Poule Poule 1
  • Riz long Riz long 200 g
  • Carotte(s) Carotte(s) 4
  • Navet(s) Navet(s) 3
  • Poireau(x) Poireau(x) 2
  • Blanc(s) de poireau(x) Blanc(s) de poireau(x) 2
  • Rutabaga Rutabaga 1
  • Céleri Céleri 1 branche(s)
  • Oignon(s) Oignon(s) 1
  • Farine Farine 30 g
  • Margarine Margarine 30 g
  • Crème fraîche Crème fraîche 2 c. à soupe
  • Clou(s) de girofle Clou(s) de girofle 2
  • Bouquet(s) garni(s) Bouquet(s) garni(s) 1
  • Gros sel Gros sel 1 c. à café
  • Poivre Poivre

Préparation :

  • Préparation 25 min
  • Cuisson 1 h 30 min
  • 1

    Déposez la poule dans un grand faitout, une marmite ou une cocotte. Couvrez-la d'eau froide, couvrez et portez à ébullition. Écumez puis baissez le feu et laissez mijoter à petits frémissements.

  • 2

    Pendant ce temps, épluchez, lavez et coupez tous les légumes en gros morceaux. Conservez toutefois les verts de poireaux entiers.

  • 3

    Plongez les carottes, les navets, le rutabaga, les blancs de poireaux, le céleri, l'oignon piqué de clous de girofle et le bouquet garni dans le bouillon clair. Salez légèrement puis laissez mijoter (toujours à couvert) 30 à 35 min.

  • 4

    Ajoutez ensuite les verts de poireaux ficelés, et prolongez la cuisson durant encore 1 heure.

  • 5

    En fin de cuisson, prenez une casserole, et versez-y suffisamment de bouillon de poule pour pouvoir cuire le riz. Portez-le à ébullition, puis versez-y le riz et laissez-le cuire le temps indiqué sur le paquet.

  • 6

    Pendant ce temps, préparez la sauce : dans une autre casserole sur feu moyen à vif, faites fondre la margarine, ajoutez la farine, mélangez et laissez cuire à feu doux 2 min puis délayez petit à petit avec 50 cl de bouillon de poule, jusqu’à obtenir un sauce bien homogène.

  • 7

    Portez à ébullition, coupez le feu puis ajoutez la crème fraîche et fouettez énergiquement.

  • 8

    Au moment de servir, découpez la volaille et déposez-la au centre d’un plat entourée des légumes. Nappez le tout de sauce blanche et servez avec le riz.

Diététique :

Toutes les familles d’aliments sont représentées pour le plaisir de nos papilles. Le riz accompagne ce plat pour nous apporter les glucides lents dont notre corps a besoin pour avoir de l’énergie en continu. Les fibres présentes dans les légumes ralentissent le passage des sucres lents pour éviter une augmentation de la glycémie brutale.

Astuces

Pour la sauce blanche, deux options : on peut la rendre encore plus gourmande en utilisant du lait pour remplacer, en partie ou totalement, le bouillon de poule et en ajoutant un aune d'œuf juste après la crème fraîche. On peut aussi l'alléger en remplaçant la farine par de la fécule de maïs, ce qui la rendra plus digeste.

Questions fréquentes

Peut-on remplacer la poule par un autre type de volaille pour la poule au pot ?

Oui, vous pouvez utiliser un poulet ou une dinde, mais ajustez le temps de cuisson en fonction de la taille et du type de volaille choisie.

Quels légumes peuvent être ajoutés ou substitués dans la poule au pot ?

Vous pouvez ajouter ou substituer des légumes tels que des poireaux, des panais, ou des topinambours en fonction de vos préférences.

Comment rendre le bouillon de la poule au pot plus savoureux ?

Ajoutez des herbes aromatiques, des os de poulet, ou un peu de vin blanc dans le bouillon pour en intensifier la saveur.

Peut-on préparer la poule au pot à l'avance ?

Oui, la poule au pot peut être préparée à l'avance et réchauffée, ce qui permet même aux saveurs de mieux se mélanger.

Comment servir la poule au pot pour en faire un repas complet ?

Servez la poule au pot avec du riz, des légumes du bouillon, et un peu de sauce ou de bouillon à côté pour un repas complet et réconfortant.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (15)
Noter la recette:

Recette éprouvée. Ne pas prendre une bête maigrichonne épuisée par la ponte, mais une bonne grosse poule. J'ajoute des champignons cuits par ailleurs à la sauce.

Marie
16 février 2021

Pour vous remercier de tous vos commentaires sur cette recette, l’équipe CuisineAZ l’a amélioré en prenant compte de vos avis! Alors qu’en pensez-vous? Cette recette a plu à votre petite famille?

Equipe CuisineAZ
13 juillet 2017

J'ai enfin trouvé la recette qui fera mon bonheur l'hiver prochain. Ma mère nous en faisait souvent. Je vais m'y mettre aussi et faire plaisir à mes enfants. Merci!

Janise
10 juillet 2017

Je mets aussi de l'ail à cette recette. Je trouve que cela donne un meilleur goût.

Lucia
10 juillet 2017

Un plat qui prend du temps mais qui en vaut tellement la peine. Idéal pour un repas en famille.

Joanna
10 juillet 2017

Mon mari adore ce plat car c'était un des meilleurs souvenirs de son enfance. Cette version ressemble beaucoup à celle que sa maman lui faisait. Je vais le surprendre ce dimanche.

Cindy
10 juillet 2017

Je suis tombée sur cette recette par hasard et je regrette presque l'été. J'ai vraiment envie de tester cette recette pour voir ce que ça donne. Si je n'arrive pas à me retenir tant pis je le ferai même si c'est l'été, faut pas trop se privé non plus. Merci pour la recette!

Melanie
10 juillet 2017

Ce poule au pot s'accompagne bien d'un bon vin rouge sec. C'est une des choses qui me fait aimer l'hiver.

Pascale
10 juillet 2017

Ma mère nous faisait toujours du poule au pot à chaque hiver. C'était la tradition chez nous. Elle le faisait exactement de la même manière et c'était toujours un vrai plaisir.

Marina
10 juillet 2017

Cette recette de poule au pot et riz long est vraiment sublime. La chair du poulet était tendre, les légumes étaient délicieux et la sauce blanche à la fin était renversante!

Mathilde
10 juillet 2017

C'est vraiment une des recettes que j'adore faire pendant l'hiver. Ca réchauffe et ça met tout le monde de bonne humeur.

Laure
10 juillet 2017

Grand classique dont on ne se lasse pas. La recette est parfaite, juste comme il le faut. Rien à ajouter ou à retirer.

Clémence
10 juillet 2017

exactement comme j ai appris a la faire par ma maman .Un delice !

Marie
16 janvier 2016

Très bon et facile a preparer

Virgil
09 mai 2013

Ceci n'est pas une poule au pot mais une poule au riz, à ne pas confondre !

Eric
25 février 2010
Haut de page