pain perdu maison
Par Gladys
15 min
Facile
0,86/pers
0 commentaires

Il vous reste du pain qui date de quelques jours ? Zéro gaspillage assuré grâce à cette recette de pain perdu maison ! Recyclez votre pain rassis en le transformant en délicieux et croustillant pain perdu fait maison. Pour cela, rien de bien compliqué, préparez un mélange oeuf/lait/sucre agrémenté de quelques gouttes de vanille et trempez votre pain dedans. En 10 min chrono, vous aurez de délicieuses tranches pain perdu pour le goûter des enfants ou des grands.

Ingrédients :

  1,72
  • Pain Pain 3 tranche(s)
  • Œuf(s) Œuf(s) 2
  • Lait Lait 12 cl
  • Sucre Sucre 2 c. à soupe
  • Extrait de vanille Extrait de vanille 1 c. à café
  • Beurre Beurre 1 Noisette

Préparation :

  • Préparation 10 min
  • Cuisson 5 min
  • 1

    Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre puis ajoutez le lait et l'extrait de vanille. Mélangez tous les ingrédients entre eux à l'aide du fouet pour éviter les grumeaux.

  • 2

    Dans une poêle, ajoutez une noisette de beurre et laissez-la chauffer quelques instants. Trempez rapidement vos tranches de pain dans le mélange oeuf/lait puis posez-les une à une dans votre poêle. Laissez cuire à feu vif chaque tranche de pain perdu maison, 2 min de chaque côté.

  • 3

    Une fois cuites et croustillantes, servez directement les tranches de pain perdu accompagnées de fruits ou d'une tasse de thé.

Diététique :

Pour une version de pain perdu plus légère, optez pour du pain complet ou du pain aux céréales riches en fibres pour augmenter leur teneur nutritionnelle. Réduisez la quantité de sucre dans la préparation d'œufs et privilégiez des alternatives plus saines comme la cannelle pour ajouter de la saveur sans compromettre la nutrition. Utilisez du lait écrémé ou des substituts du lait entier pour réduire la teneur en matières grasses. Cuisinez le pain perdu à la poêle avec une petite quantité d'huile saine comme l'huile de coco, et accompagnez-le de fruits frais pour une dose supplémentaire de nutriments.

Astuces

Il est important que vous preniez du pain rassis depuis quelques jours et non frais car vous n'obtiendrez pas la texture croustillante du pain perdu. Vous risquez d'avoir un pain bouilli et pâteux, ce serait dommage !

Questions fréquentes

Comment conserver du pain perdu ?

Pour conserver du pain perdu, placez les restes au réfrigérateur dans un contenant hermétique, puis réchauffez-les au four ou au micro-ondes avant de les déguster pour préserver leur texture moelleuse.

Par quoi remplacer le pain du pain perdu ?

Vous pouvez remplacer le pain traditionnel du pain perdu par des alternatives comme des croissants, des brioches, ou même des baguettes pour varier la texture et le goût de cette recette classique.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (0)
Noter la recette:
Haut de page